Notre site s’adresse à une cible précise : Les musulmans mauriciens expatriés (de France et de l’étranger) et de ce fait, notre portail n’annonce que les mayyats (à l’instar des naissances, mariages et conversions) des musulmans mauriciens de France et de l’étranger.

Il est vrai que durant les premières années de notre existence, nous annoncions quelques mayyats de Maurice exceptionnellement parce qu’ils étaient parentés à certaines familles métropolitaines (sans les incrémenter au sein des tableaux des mayyats révolus), mais très vite les exceptions des uns nous avaient portés préjudice : En effet, pourquoi les uns et pas les autres ? compte tenu que chaque famille mauricienne touchée localement a forcément de la famille à l’étranger.

Parallèlement, les mortalités de Maurice comprennnent en moyenne une bonne quinzaine de mayyats de musulmans quotidiennement et faire paraître ces annonces détaillées serait impossible à gérer, compte tenu que chaque jour apporterait son lot. Depuis les quelques contrariétés d’antan, Chezdeen.com s’est ramené à sa règle d’origine : Ne faire paraître que les annonces (mayyats, naissances, mariages, conversions) ne touchant que nos compatriotes expatriés (de France et de l’étranger). En clair, pour les mayyats, sont annoncés :

- Les mayyats de mauriciens : Décédés à l’étranger (hors de Maurice, quelque soit le pays), qu’ils y soient résidents ou pas (de passage), ou que le corps soit rapatrié sur Maurice ou pas.

- Les mayyats des expatriés (résidents étranger) s’ils décèdent lors d’un passage à Maurice.

- Les mayyats de nos compatriotes durant le Hajj, quelque soit son pays de résidence, compte tenu que l’Arabie-Saoudite est par définition un pays étranger.

Par ailleurs, il se peut que Chezdeen annonce les cas de mayyats de grandes personnalités de deen (imâms et mawlânâ) de Maurice (sans incrémentation dans nos tableaux de mayyats révolus), à titre d’information à notre diaspora.

C’est bien entendu à contrecœur que nous nous plions à cette impossibilité et nous prions aux chezdeenautes leur compréhension.

L’équipe rédactionnelle de Chezdeen.com

zp8497586rq