Un bref aperçu de la vie de Imâm-é-Mujaddid-é-Ahl-é-Sunnat, A’lâ-Hazrat, Fâzil-é-Bareilly, Hazrat Imâm Ahmad Razâ Khan Qâdiri Barelwi (r.a) 

Le 25ème jour du mois de Swafar, nous célébrons le ‘Urs sharîf de Sayyidina A’la-Hazrat [r.a.] car c’est ce jour là de l’an 1340 Hijri qu’il fut intiqâl (wafaat) pour le rencontre avec son Créateur Allah ta’ala. Voici dans les lignes qui suivent, un bref aperçu de cet éminent théologien et grand Wali-Allah, qui fut aussi un des ustaaz (professeur) de celui qui nous a emmené le vrai Islam à Maurice, en l’occurrence Hazrat Mawlânâ ‘Abdul ‘Aleem Siddîqî [r.a].

C’est très connu qu’à chaque nouveau siècle hijri, une grande réforme du deen devient nécessaire et ce grand Wali-Allah qu’est A’laa-Hazrat est considéré par les grands ulama-é-karaams (érudits) comme le Grand Réformateur (Mujaddid) du 14ème siècle hijri. Un hadîth rapporté par Hazrat Abu Huraÿrah [r.a.] rapporte que le saint Prophète [s.a.w.] avait précisé que dans son ummat (peuple), Allah établira une personne sur chaque siècle pour être le réformateur en vue de faire revivre le deen-é-Islaam. [Abu Daawoud]

A’la-Hazrat (r.a) prit naissance le 10 du mois de Shawwaal de l’an 1272 Hijri à Bareilly sharîf (Inde). Son nom de naissance est Muhammad Al-Mukhtâr et son grand-père (dada) le nomma aussi Ahmad Razâ. Il est d’une descendance pieuse. Dès sa plus tendre enfance, il était doué de bonne manière, de piété, de droiture et de bon caractère. Dès l’âge de 4 ans alors que les autres enfants étaient encore dans le Qaÿda (livret d’apprentissage de l’alphabet arabe), il terminait quant à lui et déjà le saint Coran en entier. Il était doué d’une intelligence extrême et faisait des sans fautes.

Sa foi (imaan) était touchant malgré son jeune âge. Il respectait scrupuleusement les directions de Qiblah et de Madînah sharîf et même celle de Baghdâd sharîf. Il tint son premier grand discours à l’âge de 6 ans et à 8 ans, il était déjà au niveau études, du grand kitaab “Hidaayatul-Mahwaa”. Le jour où il devint baalîgh (pubère) est le jour où il termina les études de tous ses ustaaz (professeurs), ce fut à l’âge exact de 13 ans 10 mois et 5 jours. Et ce jour même il écrivit son 1er masla sur l’allaitement maternel.

Sa vie était imprégnée de la sunnah du saint Prophète [s.a.w.]. Il se maria en 1291 hijri. Il retenait toutes les références de deen par cœur car son intelligence et sa mémoire étaient impressionnantes. De cette façon, il mémorisa (fit le hifz) le saint-Coran en entier dans un seul mois de Ramadwaan rien qu’en écoutant la récitation du taraawîh, qui veut dire, il retenait par cœur plus d’un sipârâ-et-demi par jour et le termina donc dans un seul mois. Le fonctionnement de son cerveau était impressionnant, il écrivit de nombreux ouvrages (livres) sur le deen (plus d’un millier), entre autres, Kanzul Imaan, traduction et commentaire du saint Coran et aussi, le Fatwa Rizwiya, en 12 volumes de 900 à 1000 pages chacun.

Ce grand aashiq-é-Rasoul [s.a.w.] et aashiq-é-awliyaa [r.a.], rien qu’en lisant la vie des awliya-Allah [r.a.] apprit qu’ils restaient longtemps sans nourriture pour la cause d’Allah, commença à jeûner de suite et resta même une fois, jusqu’à 26 jours de roza (nuits et jours) sans prendre de nourriture. Le grand wali-Allah qu’est A’la-Hazrat fit un grand nombre de miracles (karaamats) qui poussèrent même des magiciens kaafirs (mécréants) à embrasser l’Islam dans ses mains. Il fit le pèlerinage 2 fois à Makkah sharîf et Madînah sharîf. Il était plongé dans les ‘ibaadats (prières) la nuit et faisait le khidmat-é-deen (servitude de la religion) le jour et fut la grande lampe qui éclaira le monde de deen-é-Islaam à son époque. Il fut wafaat (décès) le 25 Swafar 1340-Hijri et son mazaar (tombe) se trouve à Bareilly sharîf en Inde.