Question-Réponse n° 21

La mise du “safran” lors du mariage

Question d’une sœur de Paris 10ème : « Nous voyons quelquefois une espèce de coutume lors du mariage, que les futurs mariés se font apposés du “safran” la veille. Est-ce islamique ? ».

Réponse : Non, ce n’est pas du tout islamique, mais voyons le phénomène de plus près : Avant tout, cette sorte de coutume vient de la religion hindoue, emprunté par nos ancêtres venant de l’inde. Il n’est donc pas du tout islamique car en Islam il ne faut pas imiter une autre religion, sinon c’est comme ci on en faisait partie.

Cependant, il n’est pas interdit pour la future épouse tout comme pour le futur époux de se faire beau ou belle pour l’occasion de leur mariage, au contraire l’islam l’encourage dans un cadre respectable et non-exagéré et ceci, pas absolument pour l’occasion du mariage mais aussi dans d’autres occasions. Voyez à ce propos notre article sur le mehendi.

Aussi, précisons qu’il existait à l’époque, une sorte de crème à base de safran (jafrann) appelé “al-khaluq” que les femmes arabes utilisaient pour s’entretenir la peau et se faire belle, mais c’était permis aux dames seulement et interdit aux hommes. Voir aussi notre article sur les ornements du corps.