Question-Réponse n° 29

Est-il interdit de porter une bague à l’index de la main droite ?

Question d’une sœur de Bagnolet (93) : « Est-il vrai qu’il est interdit de porter une bague a l’index de la main droite ?»

Réponse : Sans mettre l’emphase sur le terme “interdit”, il est en effet déconseillé de porter de bague dans l’index de notre main droite, appelé aussi (en urdu) “ungli shahaadat”. Ce doigt, que tous les musulmans hommes ou dames, élèvent, à un moment donné, dans la partie appelée Tashahhud du namaz, est le symbole du témoignage (shahaadat) de notre foi.

En effet, les peuples des prophètes (a.s) auparavant pouvaient tous dire le kalimah (article de foi) “Twayyib” (purification de l’âme) qui se lit “Laa ilaaha illallaahu” (Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah). Mais nous, le peuple (ummat) de notre bien-aimé et dernier Prophète Hazrat Muhammad Mustwafa , pouvons rajouter un article complémentaire à notre foi, qui est le kalimah “Shahaadat” (dit du témoignage), qui se lit “Ash’hadu anl-laa ilaaha illallaahu” (Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah) car notre Prophète a pu témoigner lors du fameux Mi’raaj (son voyage céleste) de l’existence d’Allah. Et puisque le namaz fut prescrit durant ce même Mi’raaj, la lecture de ce fameux témoignage a été imposée dans le Tashahhud (“attahiyyaat”) du namaz.

Revenons à notre sujet : Il est déconseillé, non seulement de porter de bague à ce doigt là (durant et hors du namaz), mais rappelons aussi qu’il est préférable (mais pas obligatoire) selon le musnad Hanafi (école de pensée Hanafite, dont est issu, l’islam mauricien) d’enlever les ornements du corps pour le namaz. La raison étant, selon la pensée Hanafite, que l’être humain soit libéré de ses “fardeaux” (à part ses vêtements) au moment de ce “rendez-vous” avec son créateur, cette communion directe avec Allah ta’ala qu’est le namaz. S’il nous arrive de mourir dans cette action qu’est le namaz, qui est la meilleure posture pour mourir pour un musulman, on partira sans ornements et sans fardeaux, tout comme on est venu sur terre (à la naissance), c’est à dire sans ornements ni fardeaux. C’est pour cette raison, que vous verrez bien souvent une habitude chez nos parents et grands parents, qui consiste à enlever leurs montres et lunettes pour le namaz