Question-Réponse n° 57

Pourquoi est-il interdit de jeûner isolément le vendredi ?

Question d’une jeune sœur de Paris 14ème : “Exception faite pendant le mois du Ramadan, pourquoi est-il interdit d’observer le roza le jour du vendredi ?”

Réponse : Petite précision : Ce n’est pas qu’il est interdit de jeûner le vendredi mais disons plutôt qu’il est interdit de jeûner uniquement le vendredi de façon isolée (un seul jour) en nafil. En effet un hadith de Bukhaari-sharîf souligne cette interdiction concernant les rozas nafils.
La raison : Puisque le vendredi est le chef de tous les jours de la semaine et que donc, jeûner le vendredi comporte beaucoup de thawaabs (récompenses), le fait de “viser” uniquement ce jour là pour un roza nafil ramènerait notre intention (niyyat) sur les thawaabs (récompenses) pour un seul roza. Alors que la vraie raison (intention) du jeûne n’est pas de gagner des thawaabs mais de plaire à Allah en se sacrifiant pour lui notre Créateur et de ce fait, augmenter notre piété.

Allah ta’ala met l’emphase d’emblée sur cette raison principale du roza dans le fameux verset du jeûne, en ces termes : “O les croyants, on vous a imposé le jeûne comme on l’a imposé sur les peuples qui vous ont précédés, peut-être seriez vous pieux”. [sourah 2 – verset 183]
Revenons sur votre question, dans la pratique lorsqu’on doit observer un roza nafil pour une occasion particulière (aashourah, mi’raaj, shabbé-baraat,…) et que ce jour tombe un vendredi, on “collera” alors un deuxième jour avec le vendredi concerné pour jeûner 2 jours par exemple les jeudi & vendredi ou vendredi & samedi.