Question-Réponse n° 86

Est-il vrai qu’il y a des personnes qui peuvent prédire l’avenir ? Et a t-on le droit de les consulter ?

Question d’une sœur habitant Phoenix (Ile Maurice) : “J’aimerais savoir si c’est vrai qu’il y a des personnes qui peuvent prédire l’avenir et si on a le droit d’aller consulter ces gens là ou qui sont-ils et qu’est-ce qu’ils ont de supérieur à nous ? (cette question se pose parcequ’il y a beaucoup des mauriciens qui partent vers ces gens là). Jazaak-Allah”

Réponse : Chère Soeur, votre question comporte plusieurs volets et il suffit de bien saisir les points dans les réponses qui suivent pour ne pas confondre :
1er volet de votre question : Tout d’abord nul ne peut prédire l’avenir à part d’Allah ta’ala le Souverain et le futur est entre ses mains, cependant, il peut en dévoiler un certain nombre de secrets à ses “bien-aimés” (prophètes a.s [ambiyaa] et amis a.r [awliyaa]). Mais en ce qui concerne l’avenir, personne ne peut et n’a le droit de le prédire.

2ème volet de votre question : Il est haraam (interdit) de consulter les devins (ceux qui prédisent l’avenir ou disons ceux qui prétendent pouvoir prédire). Un hadîth de Muslim sharîf relate que le saint Prophète nous l’a interdit en ces termes : “Laa ta.toul kuhhaan” : “Ne consultez pas les devins”. Mais attention, ceci concernent les devins, c’est à dire ceux qui s’occupent d’annoncer ce qui va avoir lieu dans le futur en se basant sur les jinns, l’observation des étoiles, la graisse de vache, les lignes de la main ou autres livres…
Cependant, il est jaïz (permis) de consulter des ‘Aalims ou Imaams, qui (sans être des devins) font le du’as basés sur le Quraan sharîf ou de wazifahs (récitations) spirituels et islamiques, et qui sont aptes selon leur niveau spirituel, pour donner des conseils de deen.

Mais puisque votre question met l’emphase sur ces devins interdits, apportons plus de précisions sur la façon dont nombreux prétendent “travailler” afin que nos frères et soeurs puissent s’en méfier : Il y en a qui comptent sur les graines de tasbîh pour soit-disant déterminer les choses bonnes ou mauvaises pour des gens qui les consultent, d’autres ouvrent des livres et tombent sur des bons ou mauvais versets etc. Il y en a aussi qui prennent les noms des gens et ceux de leurs mères pour faire des décomptes de “jummal” (correspondances entre les lettres et les nombres) pour leur prédire l’avenir…et ce sont souvent des charlatans qui en plus sont vénales, en prenant de l’argent (souvent de grosses sommes) et abusent ainsi sur les faiblesses des gens en difficultés.

Mais attention, cependant, il y a des Imaams qui peuvent faire des wazifahs en se basant sur les noms des gens et leur filiations pour ensuite demander à Allah de leur donner des signes (souvent par rêves) sur des éventuels problèmes ou situations des gens mais ces wazifahs n’ont rien à voir avec le mauvais côté “prédiction de l’avenir” des devins.
Nabi-é-karîm a dit ce qui signifie : “Celui qui consulte un devin et l’interroge sur quelque chose, sa prière ne sera pas acceptée durant 40 nuits”.

Et aussi : “Celui qui fait appel à un devin ou pour qui un devin est consulté ou qui fait de la magie ou pour le compte de qui l’on fait de la magie, celui-là n’est pas des nôtres”. [hadîth rapporté par al-Tibraniyy]
Je termine cette réponse en soulignant qu’il ne faut pas confondre les devins et autres charlatans avec des ‘Aalims et Imaams islamiquement de bonne foi…

3ème volet de votre question : Quant à la “supériorité” des gens par rapport aux autres : citons tout simplement (et ça résume tout) les paroles de Rasoulullaah dans son dernier khutbah (sermon) [voir l’article dans notre icône “Hadiths”] : “Vous êtes tous égaux. Aucune personne n’est supérieure à une autre excepté en piété (Imaan, la foi en Allah) et en bonnes actions (‘amal-é-swâlihah)”.