Question-Réponse n° 205

Est-il vrai que c’est celui qui arrive en premier qui doit adresser le Salaam ?

Question d’une sœur de Vincennes (94) : «J’avais entendu un Imam dire lors d’un khatam que c’est celui qui arrive en premier qui doit adresser le Salaam aux autres ? C’est-à-dire lorsque vous arrivez chez quelqu’un, c’est vous qui devez lui adresser le Salaam en premier et pas l’inverse. J’aurais bien aimé avoir la confirmation.»

Réponse : Ce que vous avez entendu est vrai. Et cela relève d’une discipline de bonne conduite qui s’appelle la règle de l’entrant (masla-é-daakhil). Mais avant tout, voyons en détail, les quelques principes de la formule du Salaam :
Tout d’abord, faire le Salaam aux autres est un grand Sunnah. En effet, le saint Prophète a beaucoup recommandé à travers les hadîths, de faire le Salaam aux autres et ceci le plus souvent possible. Quitte à le faire plusieurs fois dans une même journée à une même personne lors de plusieurs retrouvailles.

Allah ta’ala nous stipule dans le saint Coran à propos du Salaam en ces termes : “Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure, ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout”. [sourah 4, verset 86]
Donc, lorsqu’on nous dit “Assalaamu-‘alaÿkum”, y répondre au mieux : “Wa-‘alaÿkum-us-Salaam wa rahmatullaahi wa barakaatuh”, car c’est la formule enseignée selon les hadîths.

Mais, revenons à cette fameuse règle de l’entrant : Les bonne manières islamiques de la vie quotidienne nous enseigne de laisser l’initiative de l’envoi du Salaam à celui ou celle qui arrive. Par exemple, lorsque quelqu’un vient vous rencontrer et/ou arrive chez vous, laissez lui l’honneur de faire le Salaam en premier et à vous de lui répondre, puisqu’il est l’entrant, même si c’est vous qui l’avez vu en premier.
Cette même règle peut s’appliquer aussi pour le téléphone, même si vous reconnaissez le numéro de l’appelant, laissez lui le privilège de vous faire le Salaam en premier puisqu’il est l’appel entrant et à vous de lui répondre (d’un meilleur Salaam). A titre exceptionnel, le masla du ‘daakhil’ peut ne pas être respecté si l’entrant ne fait pas délibérément le Salaam, dans ce cas vous devez par correction, prendre l’initiative de faire le Salaam, ce qui est rare, car en général, la formule de Salaam est tellement sacrée pour nous les musulmans, qu’on y tient au nom du ‘deen’.

Par ailleurs, rappelons que lorsque le Salaam est fait, il nous est obligatoire (faraz) d’y répondre. Et aussi, lorsqu’on entend le Salaam à haute voix, même s’il ne nous est pas adressé personnellement, il faut y répondre également à haute voix.