Laÿlat-ul-Qadr 

La nuit de la Puissance ou la nuit du Destin

La nuit dite du “Destin” ou de la “Puissance”, c’est durant cette nuit bénie qu’Allah ta’ala a fait descendre notre constitution, ce discernement qu’est son livre sacré du Saint Coran (al-Qur’aan). Il l’atteste en ces termes : « Par le Livre explicite. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit. Durant laquelle est décidé tout ordre sage » [sourah 44, versets 2 à 4]

Le mot al-Qur’aan signifie “lecture”, c’est à dire un livre qui se lit. Ce dernier et chef de tous les messages d’Allah est le livre qui est venu annuler et remplacer (confirmer) tous les anciens livres et messages (torah, psaumes, évangile, feuilles…) et est celui qui restera authentique (swahîh) et protégé jusqu’au dernier jour (yawm-ul-qiyâmah).

Allah l’a révélé au Chef et dernier de tous les prophètes, Hazrat Muhammad Mustaphâ [s.a.w.]. Allah le très haut nous atteste dans le saint Coran, dans la sourate (sourah) al-Qadr (le destin ou la puissance), sourate n° 97, spécialement révélée pour le sujet :

« Certainement nous avons fait descendre ceci (le Coran) dans la nuit du Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit du Qadr ? La nuit du Qadr est meilleure que mille mois. Dans cette nuit, les anges et le “rouh” (l’archange Gabriel) descendent sur ordre de leur seigneur sur chaque commandement. Paix, et cela jusqu’à l’aube (Fajr) »

Dans un hadîth, le Prophète d’Allah [s.a.w.] contait qu’auparavant dans le peuple d’Israël (banî-Israaïl), il y avait un personnage qui passait toutes ses nuits dans l’adoration (‘ibaadats) d’Allah et ses journées dans la servitude (khidmat) d’Allah. Et mille [1000] mois de sa vie se sont déroulés de cette façon. Lorsque les compagnons (swahâbas) du saint Prophète [s.a.w.] ont entendu cela, ils ont éprouvé du chagrin dans la pensée qu’ils ne pourront pas égaler ce personnage d’antan, en termes d’ibâdats et de bonnes actions.

Afin de leur redonner l’espoir et les encourager, Allah ta’ala a fait descendre la dite sourate, mettant en valeur cette nuit bénie en signifiant que si le peuple de Hazrat Muhammad Mustapha [s.a.w.] fait les ‘ibâdats durant cette nuit sacrée, son ‘ibâdat sera meilleur que mille mois d’ibâdats. Quel immense cadeau de la bonté d’Allah ! [abrégé du commentaire tafsîr Ibn Kathîr].

Hazrat Anas bin Mâlik [r.a.] rapporte que le saint Prophète d’Allah [s.a.w.] a dit à l’approche du Ramadwaan : « En vérité, un grand mois s’annonce, un mois dans lequel il y a une nuit meilleure que mille mois. Celui qui n’aura pas profité de cette nuit bénie, aura perdu tous ses bénéfices » [Ibn Mâjah & Mishkât]

La nuit du Qadr, la plus supérieure et chef de toutes les nuits, peut être compris, entre autres, de deux façons :

Qadr signifie Destin. Comme on le récite dans le 7ème et dernier kalimah « Wal qadri », qu’on croit dans le Destin.

Qadr signifie aussi Puissance. Comme Allah nous dit à plusieurs reprises dans le saint Coran : « Wallaahu ‘ala kulli shaÿ-inn Qadiir » « Et Allah est Puissant sur toute chose ».

Par ces deux significations, on doit comprendre qu’Allah manifeste sa puissance et envoie des ordres pour l’année entière et change aussi les destins des gens, par exemple, les pêcheurs qui se repentent sincèrement peuvent voir leurs pêchés pardonnés, faisant changer ainsi leur destin !

Le Ummat (peuple) du saint Prophète [s.a.w.] a été tant honoré par l’attribution de cette grande nuit bénie car non seulement, ils peuvent récolter plus de mille mois d’ibâdats en une seule nuit, mais aussi, aucun peuple des prophètes (a.s) auparavant n’avait obtenu une nuit telle le Laÿlat-ul-Qadr.

Par sagesse, Allah ta’ala ne nous a pas dévoilé ouvertement cette nuit mais nous a juste précisé que cette nuit bénie est “cachée” dans les dix (10) dernières nuits du mois béni de Ramadwân, de façon à ce que les musulmans fassent des efforts pour la ‘rechercher’ et de cette manière, ils feront pleins d’efforts d’ibâdats durant tout le dernier tiers du Ramadwân.

Selon un hadîth rapporté par Hazrat Bibi ‘Aÿsha Siddîqâ [r.a.], l’Apôtre d’Allah [s.a.w.] faisait plus d’ibâdats dans les dix dernières nuits du Ramadwân. D’après plusieurs hadîths, la nuit de la puissance se trouve parmi les nuits impaires du dernier tiers de ce mois, c’est à dire parmi les dix derniers jours du Ramadwân, donc parmi les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème & 29ème nuits. Hazrat ‘Aÿsha siddîqâ  a rapporté que le saint Prophète  a dit : « Cherchez cette nuit parmi les nuits impaires des 10 dernières nuits du Ramadwaan » [Bukhâri & Mishkât]

De nombreux sages et savants de l’Islam, comme Hazrat Ibn Abbâs [r.a.], Hazrat Obaÿ bin Ka’ab [r.a.], Hazrat Imâm-é-‘Azam Abu Hanîfah [r.a.] et Hazrat Abdul Qâdir Jîlâni [r.a.] ont ‘indiqué’ (fait ressortir) que cette nuit serait la 27ème nuit du Ramdwân sharîf et c’est pour cela que la majorité des gens attachent une attention spéciale à la 27ème nuit de ce grand mois sacré. C’est ainsi qu’ils l’appellent aussi “Sattaÿssi” (du mot urdu ‘sattâïss’ pour le nombre 27).

Citons quelques points qui démontrent certaines grandeurs du chiffre 7 par rapport aux autres chiffres impairs tels que 1, 3, 5 et 9 :

Il y a 7 cieux et 7 terres qu’Allah a créés. Dans une semaine il y a 7 jours et 7 nuits. On accomplit 7 tawâfs autour de la Ka’bah. On court 7 fois entre les collines de Swafâ et de Marwah. Il y a 7 compagnons parmi les “gens de la grotte” (asw’hâbé-Kahaf). Hazrat Yousuf (a.s) [le prophète Joseph] était emprisonné pendant 7 ans et pendant cet emprisonnement, le roi d’Egypte avait rêvé de 7 vaches. On accomplit 17 raka’ats de namaz faraz dans une journée. Dans chaque namaz, il y a 7 faraaïz (conditions d’obligations).

Par ailleurs, le terme « Laÿlat-ul-Qadr » est composé de 9 lettres arabe et ce même terme apparaît 3 fois dans la dite sourate, donc : 3 x 9 = 27 !

Aussi, ladite sourate “al-Qadr” comporte exactement 30 mots arabe dans le texte coranique, tout comme les 30 jours maximum d’un mois lunaire. Cela dit, l’énoncé du chapitre comporte curieusement une interjection qu’est le mot “Cela” et ce mot est étrangement placé exactement à la 27ème place : “Paix ! et cela jusqu’à l’aube”. Allah a donc placé ce mot de manière codé comme une indication précise sur le sujet.

Nous constatons tous, l’immensité des valeurs que représente cette nuit sacrée. Passons la en ‘ibâdats en vue d’en profiter un maximum. Car une fois que cette nuit est passée, nul n’est sûr de pouvoir revoir le Laÿlat-ul-Qadr de l’année suivante. Laÿlat-ul-Qadr Mubaarak !

‘Ibâdats-spéciaux pour le Laÿlat-ul-Qadr

Hazrat Bibi ‘Aÿsha Siddîqa [r.a.] a demandé au saint Prophète  [s.a.w.] : « Si j’arrive à vivre cette nuit bénie, que dois-je lire comme meilleur du’a ? (supplication) » Et le saint Prophète [s.a.w.] a répondu « Lisez ce du’a :  

« Allaahumma inaka ‘afuwwunn tuHibbul ‘afwa fa’fu’annii » qui se traduit comme-ci : « Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi » [Mishkât, Ibn Mâjah & Tirmîzî]

Aussi, entre autres, parmi les wazîfahs (récitations) spéciales des jours de Ramadwaân, celle qui correspond au 27ème est comme suit :

« Allaahummar-zuqnii fiihi fadwla laÿlatil qadri wa swayyir umourii fiihi minal ‘ussri ilal yussri waqbal ma’aaziirii wa Huttwa ‘anniz-zamba walwizra yaa ra-ufanm-bi ‘ibaadihis-swaalihiinn ». Traduction : « Ô Allah, en ce jour, déverse sur moi les bienfaits du Laÿlatu-Qadr. Change mes affaires de difficile en facile. Accepte mon pardon. Et diminue pour moi mes péchés et fardeaux. Ô Pardonneur envers ses servieurs justes (vertueux) »

Il est recommandé de veiller pendant cette nuit bénie en la passant un maximum en ‘ibâdats tels que namazs nafil-é-Laÿlat-ul-Qadr, Namâz-é-Tasbîh, Istighfâr (supplication pour le pardon de ses péchés), Tilâwat-ul-Qurân (lecture du Saint Coran), Daroûds sharîf (récitations des salutations respectueuses sur le saint Prophète [s.a.w.], Tasbîhs et faites des du’as (supplications), car selon un hadîth le du’a dans les ‘ibâdats, c’est comme la moëlle dans les os.

N’oubliez pas de demander des du’as pour la progression du deen-é-Islam, aussi pour vos frères et sœurs musulmans, surtout les nécessiteux, les plus démunis et surtout ceux qui souffrent.

Selon les multiples recommandations de plusieurs kitaabs, la plus basique est la suivante : Les namazs nafil du Laÿlat-ul-Qadr se lisent après le namaz-é-‘Ishâ, de la façon suivante : Lisez 4 raka’ats et dans chaque raka’at, après la sourate al-Fâtihah, lisez 3 fois le sourah al-Qadr (Innaa anzalnaahu fii laÿlatil-Qadr…) et 50 fois le sourah al-Ikhlâss (Qul huwallaahu aHad…).

Après le salaam, “tomber” dans le sajdah (prosternation) et lisez 11 fois le 3ème kalimah : 

« Sub’Haanallaahi wal-Hamdulillaahi wa laa ilaaha illallaahu wallaahu akbarr, walaa Hawla walaa quwwata illaa billaahil ‘aliyyil ‘azhwiim »

Traduction : « Gloire à Allah et Louanges à Allah. Et il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah. Et Allah est grand. Et Il n’y a ni de force ni de puissance sauf ceux d’Allah le suprême, l’infini »

Ensuite vous vous relevez de votre sajdah et vous demandez vos du’as, qui seront exaucés (quboûl) insha-Allah. Faites les ‘ibâdats selon votre capacité et prenez la précaution de ne pas rater le namaz-é-Fajar si possible en jama’at.

Laÿlat-ul-Qadr Mubaarak !