Question-Réponse n° 293

Pourquoi Allah se dit “Nous” quand Il parle de Lui dans le saint-Coran ?

Question d’un jeune-homme habitant Vigneux-sur-Seine (91) : “Pourquoi dans le Qur’an al karîm, nous trouvons comme traduction tout comme pronom  en arabe : ‘innâ: ‘ “nous”  et pas un pronom singulier pour désigner Allah. Exemple : ” Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez” (43:3)”.

Réponse : Il est vrai que l’essence (zaat) d’Allah est unique (wahdahu) et sans-associés (laa shariika lahu), mais Il a beaucoup d’attributs (Sîfat) à l’instar de Ses 99 noms connus.

Ainsi, quand Allah parle dans le saint-Coran (comme jadis dans les anciens écrits), Il dit “Nous” parce qu’Il parle de LUI avec TOUTES SES QUALITES ET ATTIBUTS…

Un exemple psychologique, mais à l’échelle humaine : Il nous arrive, lorsqu’on se parle (à nous-mêmes en nous) de nous dire par exemple : “Demain une dure journée nous attend, nous allons nous lever tôt, nous allons nous préparer pour tel ou tel évènement de la journée” etc. Alors qu’on est seul à se parler à soi-même, on utilise ‘nous’, ça ne s’invente pas…