Hormis le Tayammum, les Ghusal et wazu se font bien entendu avec de l’eau. Or, cette dernière se doit d’être propre (twâhir) d’un point de vue hygiène pour que les ghusal et wazu soient effectuables. L’eau propre voire pure possède trois caractéristiques à savoir, sans couleur, sans goût et sans odeur. Ci-après, les règles (masâïl) qui régissent l’eau.

Une eau avec laquelle le ghusal ou le wazu a été effectué est appelée “Musta’mal” (eau usée), on ne peut donc pas faire ou refaire le ghusal ou wazu avec une telle eau.

Une eau dans laquelle les chiens, porcs ou animaux-de-proie ont bu, est considérée comme impure (najîss).

Une eau dans laquelle un chat boit immédiatement après avoir mangé une souris ou autre animal, est aussi ‘najîss’ [nâpâk] (impure).

Une eau dans laquelle a bu, une personne qui vient de boire de l’alcool, est aussi impure (najîss).

Une eau dans laquelle a bu un chat (qui ne vient pas de manger une souris) ; une vache, buffalo ou poule qui mange des choses impropres (saletés) ; un lézard, corbeau, milan, faucon, aigle et tout autre oiseau défendu (harâm), est considérée comme Makroûh (déconseillé), donc à éviter.

Une eau dans laquelle a bu, un humain, animaux halâl (permis), tels que vaches, cabris, pigeons, colombes et chevaux etc. est Twâhir (propre), donc autorisée.

Tous types d’eaux deviendront “najîss” (impure) si des “najâsât” (impuretés) y tombent. Cependant, deux types d’eaux sont exclus dans cette règle, à savoir primo, l’eau courante de rivière ou de mer et secundo, eau stockée en grande quantité (grand réservoir ou grande citerne).

Grand réservoir ou grande citerne caractérise une eau conservée dans un volume de 21 pieds par 21 pieds (6,5 mètres par 6,5 mètres) et qui soit suffisamment profonde, qu’une personne puisse y retirer de l’eau à l’aide de ses mains sans toucher le fond. Toute réserve d’eau de la sorte, ou plus grande sera considérée comme “grand-réservoir ou grande-citerne”.
Tout animal ou oiseau qui possèdent du sang-circulant, qui tombe dans de l’eau de petite quantité et qui y meurt, transformera l’eau en “najîss” (impure). Par exemple, tous oiseaux (volailles), pigeons, chats, souris etc.

L’eau d’un grand-réservoir ou grande-citerne devient impure (najîss) lorsque son goût, couleur change. Aussi lorsque l’odeur des impuretés deviennent évidente (constatée).

Les animaux qui naissent et vivent dans l’eau, tels que poissons et grenouilles etc. ne transforment pas l’eau en impure, cette eau est permise.

Les insectes qui ne possèdent pas de sang-circulé, tels les mouches etc. ; les lézards, grenouille ou fourmis, qui meurent dans une eau, ne transforment pas l’eau en impure, cette eau est permise.