Principe

Créant un tel portail internet d’infos de ‘deen’ envers notre communauté expatriée, un des aspects de la vision qui fut celle de son fondateur en élaborant le site, était de créer une sorte de famille de Musulmans Mauriciens de l’étranger.

Dans cette optique, nous avons complété notre rubrique d’annonces (initialement vouée aux mayyats), par une extension à celles de naissances (wilâdah) de bébé, de faire-part de mariages (nikâh) et aussi de conversions à l’islam (par le biais de mauriciens ou de Chezdeen), le tout émanant et concernant des musulmans mauriciens de l’étranger, ce qui contribuerait à forger cette idée de famille exprimée plus haut.

Pour les annonces de Mayyats, considérées comme farz-kifâyah, c’est dans l’esprit du devoir islamique (wâjibât) que nous le faisons, recueillant un maximum d’infos utiles auprès des familles et pompes-funèbres concernées. L’annonce est mise en ligne à titre indicatif car nous précisons que c’est auprès des familles inhérentes que des informations complémentaires s’obtiennent.

Nos annonces de mayyats sont typées (aucun détail intime lié aux défunts) avec uniquement des informations basiques et pratiques pour nos internautes et le grand public désirant s’y rendre. Quant aux horaires des déroulements de mayyats, le point d’orgue est l’heure de départ (du domicile, du funérarium ou de la morgue) en précisant que le namâz-é-janâzah et dafann sont fait à l’issue (car islamiquement on ne fixe pas d’heure précise pour un swalât-ul-janâzah et un dafann quelconque). C’est aux gens de prendre leur disposition en se basant sur l’heure de départ, en fonction du trajet etc.

Quant à celles des naissances, mariages et conversions, nous le faisons sur demandes et/ou autorisations des impétrants.

En ce qui concerne nos annonces d’Entraides, cet aspect est si particulier que nous vous invitons à lire les conditions dans notre icône correspondante.

L’équipe rédactionnelle de Chezdeen.com