Visite commentée du site web Chezdeen.com

 

Conscients que notre site est basique d’un point de vue esthétique, nous tenons par la présente à vous commenter en quelques points, les détails qui ont résulté du souci qui a été le notre, lors du montage de Chezdeen.com et par la suite.

 

► D’abord pourquoi un tel nom ? : Chezdeen

 

On cherchait un nom adéquat pour ce portail de deen à la mauricienne et on a d’abord voulu qu’il ait le mot deen [dîn] (‘religion’ en arabe, indien etc.). On s’est dit que dans l’idée que les jeunes voudront savoir ce que le deen dit sur telle ou telle chose, on a entendu la phrase : ‘On va voir du côté de chez deen’ comme chez quelqu’un. Sans compter aussi que notre premier hébergeur du site était ‘chez.com’, c’était prédestiné. Et du coup on a gardé le nom ‘Chezdeen.com’, écrivant le ‘deen’ curieusement façon anglophone alors qu’en France, pays-berceau de Chezdeen, le mot s’écrit ‘dîn’. On a opté pour le mauricien-anglophone sur ce coup là.

 

► Tous navigateurs

 

La nouvelle version de notre site a été élaborée pour une navigation optimale sous tous les types de navigateurs du moment.

 

► Pas de page d’introduction

 

En accédant à Chezdeen.com, on arrive directement sur notre page d’accueil principale sans passer par une page d’intro par souci de ne pas faire perdre du temps à nos internautes qui viennent consulter nos infos-de-deen quelque soit leur position géographique à travers le globe.

 

► Entrée en page d’accueil

 

Vous arrivez directement sur notre page d’accueil et accédez à l’essentiel : Les infos de deen en forme de communiqués doublés d’un défilement horizontal pour annoncer les nouvelles en ‘prime’.

 

► Pas de son en entrée

 

Nous n’avons pas programmé d’audio à l’entrée du site (contrairement à d’autres qui diffusent le Azaan ou lecture coranique) dans l’optique où nos internautes nous visiteraient discrètement hors de chez eux (les emplacements collectifs tels que lieux-de-travail ou cybercafés par exemple).

 

► Les communiqués de page d’accueil

 

Nos communiqués sont des modules de tableaux qui comportent 3 éléments qui sont : Un titre (dont la couleur peut varier en fonction de son importance ou de son ancienneté en ligne), un contenu (noir sur blanc, sans fond de couleur), avec le cas échéant une petite image parlante et finalement un lien qui dirige le lecteur vers l’article ou l’annonce en question, tout en précisant son emplacement entre parenthèses.

 

► Tout est lien sur la page d’accueil

 

La plupart de nos énoncés de notre page d’accueil sont des liens hypertextes, qui mènent vers un explicatif textuel correspondant.

 

► Notre bannière

 

On annonce d’emblée dans notre bannière l’objet de notre site : Infos de deen à la mauricienne ; notre cible : Les musulmans sunnis mauriciens de France et l’étranger (par définition hors-Maurice).

 

Elle donne aussi les deux dates synchronisées : Calendriers islamique et grégorien (lien explicatif). Aiguillage vers notre version en langue anglaise, notre logotype (lien explicatif).

 

► Heures de Namaaz journaliers

 

Nous affichons de façon journalière les heures de Namaaz pour la région parisienne (horaires conformes à ceux de l’Institut Musulman de notre partenaire, la Mosquée-de-Paris. Mais c’est aussi un lien explicatif où nous aiguillons vers nos confrères d’Islamic-Finder pour vous donner les horaires de quelques 97.590 localités en France métropolitaine et 6.000.000 (six million) de localités à travers le monde.

 

► Nos onglets

 

Ils sont au nombre de 7 (avec celui de l’Accueil, ce sont Bienvenue, Qui-sommes-nous ?, Contacts, Votre-avis, Dialogues et Partenaires). Ce sont des introductions ou précisions sur nous-mêmes et les particularités de notre portail de deen. D’autres infos propres à notre site sont situées plus bas et dans l’icône des ‘Infos-Chezdeen’.

 

► Pas de pubs ni de décos !

 

Notre portail de deen ne comporte pas de publicités ni de décorations ou d’ornements, car on considère que notre idéal est de vous véhiculer les infos de deen façon claire, nette et précise et ceci directement sans vous distraire ni vous attirer vers autre chose que l’essentiel : Vous informer rapidement et correctement.

 

► Couleurs pastel et charte graphique

 

Notre vitrine dont la couleur dominante est le vert (islamique), comporte des couleurs pâles (teints pastel) qui fatiguent moins les yeux que les couleurs vives. Ainsi le fait de surfer sur notre site pendant des heures ne doit en principe pas importuner la vision ni pendant ni après la visite. Alors que pour notre charte graphique, nous avons choisi pour la plupart de nos textes, une police lisible (Bookman Old Style), taille 12 pour une lisibilité aisée (souvent même sans lunettes pour certains).

 

► Nos icônes de gauche

 

Ce sont des icônes dites “temporelles”, donc liées au temps : Les 7 jours de la semaine, les 12 mois du calendrier islamique, les horaires de prières, un agenda ainsi que des archives. Le concevant ainsi, nous avons pensé à figer le site à l’année avec les matières correspondantes aux 12 mois, de façon à nous concentrer par ailleurs sur notre idéal qui consiste aux infos-de-deen. Le mois en cours est surligné à titre de repère.

 

► Nos icônes de droite

 

Ce sont des icônes dites “intemporelles”, donc qui ne sont pas liées au temps, en sus classées par catégories, illustrant ainsi les articles et matières de deen permanentes, consultables à n’importe quel moment.

 

► Cadrage su site

 

Notre vitrine a été conçue de façon à ce que la page centrale affiche à chaque fois l’élément demandé (cliqué) sans saut ni d’ouverture d’une autre fenêtre (sauf lien externe) et sans quitter les éléments du cadrage du site tels que la bannière, onglets, horaires quotidiennes, défilement, icônes droites et gauches ainsi que les éléments du bas. Permettant de pouvoir à tout moment se retrouver en recliquant tout simplement sur n’importe quelle icône, ce qui permet une navigation plus souple.

 

► Les 5 éléments du bas

 

Ce sont : La présente Visite Commentée ; Impression de la page en cours (celle qui est affichée en page centrale) sur votre imprimante locale le cas échéant ; Notre compteur de visites (et non de visiteurs) ; Un module de recommandation de notre site via un système de courriel-web. Un lien vers le réalisateur technique [Industrie-Poétique] de notre site, qui assure les services de webmaster de notre portail.

 

► En 2 clics !

 

Hormis quelques cas particuliers, la plupart de nos matières et articles sont accessibles 2 clics !

 

En voici quelques exemples, en partant de la page d’accueil, vous recherchez des sujets tels que :

 

- le Roza (jeûne) : 1er clic → Ramadwaan    2ème clic → Roza

- le Ghussal (grand bain) : 1er clic → Vie pratique    2ème clic → Ghussal

- le Namaaz : 1er clic → Dossiers    2ème clic → Namaaz

- le Haÿz (menstruations) : 1er clic → Espace dames    2ème clic → Haÿz

 

► Et même du zéro clic !

 

Alors que les infos basiques (dates, horaires journaliers) et les communiqués ‘prime’ sont visibles sans la moindre clic ! En accédant sur notre site, il suffit de les visionner directement…

 

► Nos particularités et aspects

 

Mis à part que nous sommes le premier site de deen mauricien apparu sur le net, notre portail comporte de particularités qui le distinguent, à savoir :

 

● Clair, Net et Précis

 

Nous véhiculons des infos de deen à la mauricienne, de façon claire, nette et précise. Pas d’intox ! Nos infos sont ‘bétons’ car elles émanent de sources sures et préalablement vérifiées. C’est notre sérieux et notre régularité qui ont fait notre réputation et nous font tenir route.

 

● Un français simple

 

Tout en s’adressant à une cible d’origine mauricienne, nous sommes tout de même basés à Paris et ce n’est pas une raison pour nous de compliquer nos visiteurs dans la langue-de-Molière. Nous restons sur un niveau de français assez simple afin d’être accessible facilement.

 

● Journalistique

 

Être un site de deen spécialisé dans les infos (même de deen), nous incombe d’adopter une forme journalistique dans notre rédactionnel. Une façon d’être à la page…

 

● Bilingue Français-Anglais

 

Conscients que nous sommes par essence, le site référence des musulmans mauriciens de l’étranger (hors de Maurice), nous avons lancé une version parallèle en langue anglaise à l’intention de nos compatriotes de pays anglophones. Nous nous permettons de vous préciser que notre version anglaise n’est pas une traduction via le web, mais bel et bien un noyau indépendant et parallèle, en anglais. Ce qui demande aussi une double gestion de notre portail.

 

● Mise-à-jour régulière

 

Le caractère d’un site d’infos nous incombe à le tenir à jour régulièrement et au mieux. Malgré notre bénévolat, nous essayons de maintenir une cadence de régularité pour répondre à vos attentes. Mais nous nous permettons d’attirer votre attention, qu’un site tel Chezdeen.com, contrairement aux apparences, ne fonctionne pas tout seul. Il n’est pas automatique. C’est un travail manuel qui exige à consacrer du temps et des ressources humaines.

 

● Pas de ‘newsletter’

 

Vu notre idéal de véhiculer des infos de deen, notre présentation (défilement, communiqués) ne nécessite pas de ‘lettre d’informations’ envers nos internautes, notre concept est fait pour qu’ils viennent nous visiter régulièrement, sans invitation par notification du type ‘newsletter’.

 

● Pas de ‘chat’ ni de forum

 

L’éthique de Chezdeen ne permet pas d’intercommunication entre internautes, ni sous formes de forum de discussion ni d’espace ‘chat’. Vu que nous sommes un site de deen, nous avons la crainte du fait que si les gens sont en contact direct entre eux (via notre site), ce serait portes ouvertes aux dérapages ou autres désagréments.

 

● Pas sur les réseaux sociaux

 

Malgré l’émergence des réseaux sociaux (facebook, twitter etc.), Chezdeen préfère (jusqu’à nouvel ordre) rester attelé à un simple site internet libre d’accès, face à notre idéal qu’est de véhiculer des infos-de-deen.

 

● Vos Questions de deen

 

C’est une de nos particularités spécifiques. Nous répondons directement aux internautes qui nous posent des questions pratiques de deen via une adresse e-mail spéciale (question@chezdeen.com). Ils reçoivent leur réponse personnalisée directement à l’adresse e-mail par laquelle ils nous ont contactés et dans la langue adressée. Par ailleurs, les questions-réponses d’intérêt collectif se voient insérées anonymement dans notre icône “Vos-Questions”.

 

● Ecoute des personnes en difficulté de deen

 

C’est également un de nos aspects d’entraides. Les personnes en difficulté en matière de deen peuvent nous contacter par le biais d’une adresse e-mail spéciale (deen@chezdeen.com) réservée à cet effet. Nous les conseillons voire les assistons dans leur problématique.

 

● Conseiller de deen

 

C’est une façon pour nous de dépendre théologiquement sur du plus supérieur que nous, c’est un érudit auquel nous nous référons le cas échéant. Antérieurement, avant le lancement de notre portail, plusieurs grands érudits de renom ont bénis le projet Chezdeen.

 

● Vos Expériences de deen

 

C’est un concept qui rend possible d’une certaine manière, une participation indirecte de nos internautes aux contenus de leur site. Nos internautes sont conviés à raconter leurs expériences de deen et nous les publions dans l’hypothèse que cela sera, d’un point de vue de deen, bénéfique à tout un chacun.

 

● Volet International

 

C’est une sorte d’extension vers notre cible, mauriciens-expatriés, sensée être éparpillé dans de nombreux pays à travers le monde. Chaque pays ‘membre’ comporte un correspondant local pour nous représenter et nous informer. Il tient les infos sur la page correspondant à son pays, dans notre icône International.

 

● Les Collex

 

Hormis les 4 membres de notre Directoire (Administrateur-Gérant, Secrétaire-Général & Chroniqueur), nous avons mis en place un concept de Collaborateurs(trices) Externes, appelés ‘Collex’, qui avec le Directoire, forme un Collégial. C’est une façon pour nous de nous faire aider dans des tâches diverses. C’est aussi une manière de se tourner vers l’avenir, en faisant participer les plus jeunes.

 

● Grands partenariats

 

Dans un souci d’efficacité, nous avons su tisser des liens de partenariat avec des grands organismes de renom tels que la Mosquée-de-Paris et la Jummah-Masjid-de-Maurice, dans le but de mieux servir notre cible au point de vue du deen.

 

● Indépendance et Impartialité

 

C’est notre principale qualité. Vouloir être indépendant et impartial dès notre lancement, c’est une façon pour avancer sans avoir les ‘bâtons dans les roues’. En priant Allah-ta’ala de nous bénir selon notre bonne intention initiale.

 

● Fédérateur

 

C’est un des idéaux de Chezdeen.com. Fort de notre indépendance et notre impartialité, nous demeurons un élément fédérateur, regroupant nos internautes de notre communauté expatriée à travers le globe, c’est une volonté de créer toute une famille (de musulmans mauriciens) sur la toile.

 

● Gratuité et Bénévolat

 

Oser se lancer dans cette entreprise, sur fond de nécessité commune pour notre communauté d’expatriés, sans l’aide d’aucun organisme, c’est s’adonner à un travail de bénévolat et fournir de la matière de deen gratuitement. Au contraire, comme tout investissement comporte un coût (financier) de nos jours, c’est de notre poche (les membres du directoire) que nous le finançons.

 

● Conviction / ‘Aqîdah

 

Précisant d’emblée notre croyance sunnite et notre conviction (‘aqîdah) Ahlé-sunnat-wal-jama’at, c’est une façon pour nous d’afficher la couleur d’entrée pour que l’internaute sache tout de suite à ‘quel oiseau il a affaire’. C’est avant tout une manière de le respecter. Ainsi, s’il n’est pas en accord avec nos aspirations et principes, il peut zapper de suite et librement quitter notre vitrine.

 

● Jargon

 

Au fil du temps, notre portail a donné lieu à un certain jargon. C’est ainsi que nos visiteurs et internautes réguliers se font appelés les ‘chezdeenautes’, alors que les fidèles chezdeenautes qui en sus défendent notre cause sont des ‘chezdeenophiles’. En interne, notre clubbing de Collex donne à son tour des mots comme ‘collexial’ rimant avec Collégial…

 

● Reconnaissance du travail des autres

 

Étant un site web, et pour éviter des doublons, nous utilisons les prestations d’autres sites pour certains modules, par exemple le convertisseur de dates des nos confrères de Islamic-Finder. Parallèlement des liens vers des sites externes pour de l’écoute du saint-Coran ou qasîdahs par exemple.

 

● Votre fidélité

 

Compte tenu de la logique qu’il n’y a pas de siteweb sans ses internautes. C’est votre fidélité qui est le gage de la réussite de notre site et de son essor. Nous sommes conscients de cela et nous tenons à vous remercier sans cesse pour votre fidélité. En sus, vos encouragements sont comme une récompense pour les bénévoles que nous sommes.

 

● Application, dit “Appli” de smartphones et tablettes informatiques

 

Sorte de marquage avec son temps, les sitewebs se mettent à la mode des “Appli”, ces fameuses applications censées faciliter l’utilisation des internautes d’un point de vue pratique. Or, Chezdeen n’échappant pas à la règle, s’est proposé cette tâche sans que ses chezdeenautes ne soient pour autant demandeurs. Or, concrètement la multitude de paramètres que comporte notre portail d’infos (Communiqués, Bannière, Défilements, Onglets, Icônes etc., le tout avec liens internes) risque de déboussoler les chezdeenautes pour retrouver les repères pratiques habituels sans compter la possibilité indésirable de passer à côté d’infos subsidiaires. Comme quoi, modernité ne fait pas forcément bon ménage avec complexité. Résultat des courses, opération repoussée à postériori. En somme : Appli, a plu, à plat, à suivre !

 

● Pas d’individualisme

 

Malgré qu’il soit le fruit de l’élaboration de son fondateur, Chezdeen.com n’est pas une personne, mais toute une équipe, géographiquement éparpillée, de bénévoles.

 

● Pas de donneurs de leçons

 

Chezdeen est certes un portail qui traite du deen, mais en la matière, et face à nos vies privées, nous ne sommes pas pour autant des donneurs de leçons ! Nous sommes tout simplement des personnes qui croyons en l’utilité communautaire de l’œuvre et la cause qui est la nôtre.

 

L’équipe rédactionnelle de Chezdeen.com