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#3 : Et le scandale du namâz-é-janâzah avec des chaussures ?

Question-Réponse n° 3

Pouvez-vous prononcer sur le namâz-é-janâzah effectué avec des chaussures ?

Question d’un frère chezdeenaute de Drancy (93) : “J’ai eu l’occasion de donner ma présence à un récent mayyat et j’ai été terriblement scandalisé de constater après le namâz-é-janâzah que de nombreux frères avaient conservés leurs chaussures pour le namâz. Après le dafann, j’ai été voir l’Imâm pour le lui rapporter. À ma consternation, ce dernier, au lieu d’interpeler ces frères fautifs, m’a dit avec désolation que l’affaire a été maint fois dite et répétée aux gens qui visiblement n’écoutent pas. Ma désolation me pousse à vous rapporter la chose, pour statuer et diffuser”

Réponse : Cher frère, votre constatation nous scandalise à notre tour et cela a de quoi nous révolter !!

Selon l’ouvrage intitulé “Qânoûn-é-Sharî’at”, section “Kitâb-ul-Janâïz” (chapitre sur les affaires mortuaires), le Namâz-é-Janâzah (comme pour tout autre namâz) doit être accompli sans chaussures, pieds directement posés à même le sol ou le parterre (pour les Swalât-Janâzah-khânâ) ou le tapis (pour les varangues [sehèn] des masjids). Les chaussettes y sont tolérées comme pour les autres namâzs, mais préférablement sans. À même le sol veut aussi dire : pas debout sur chaussures !

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Cependant, des dispositions particulières peuvent être exceptionnellement être décrétées (par l’Imâm) par temps de grand froid (style sibérien), mais autrement le namâz-é-janâzah pourra être effectué préalablement en intérieur.

Ceci dit, il incombe : Aux imâms officiant lors d’un mayyat de s’assurer à ce que les règles soient respectées. Aux congrégations (jama’ats) engagées de veiller aux bons déroulements.

Mais quelle époque vit-on ? Comment en est-on arrivé là ? Quant aux gens négligents et peu scrupuleux qui ont osés garder leurs chaussures pour un namâz-é-janâzah, cela n’est pas une ignorance (donc un péché direct) car ils savent pertinemment que la chose est interdite, que des questions soient posées à leur conscience : Oseriez-vous dormir dans votre lit avec des chaussures !? Oseriez-vous entrer faire le namâz au masjid avec des chaussures !?

Alors pourquoi un tel comportement honteux lors d’un mayyat ? Curieusement, ils se donnent la peine de venir (souvent de loin) pour un mayyat, pour expressément fauter à cette occasion, étrange paradoxe. Car il est dit que toute négligence ou péché lors d’un mayyat, nuit au mayyat (mûrdah) concerné et sera gravement puni au pécheur dans l’au-delà.

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