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QIBLAH (Direction vers la Ka’bah à la Mecque)

Qiblah

Direction sacrée de la sainte Ka’bah

 

Le mot “Qiblah” en arabe signifie “direction”. En islam, il désigne la direction sacrée des musulmans, celle vers la sainte Ka’bah (Ka’bah sharîf), une construction cuboïde située au milieu de La-Mosquée-Sacrée (Masjid-il-Harâm) à La-Mecque (Makkah-sharîf) en Arabie-Saoudite.

Les musulmans du monde se doivent de tourner dans cette direction sacrée pour les prières quotidiennes (swalât, namâz) ainsi que d’autres ‘ibâdats (actes d’adoration). Dans les mosquées (masjid), cette direction est indiquée par le fameux Mihrâb, une sorte de niche creuse à même le mur, devant ou dans laquelle se tient l’Imâm pour diriger les prières canoniques. C’est aussi autour de la Ka’bah que les pèlerins effectuent les sept tours ‘circumambulatoires’, dit Tawâf.

Une tradition spirituelle indique qu’il y a un ka’bah terrestre pour les humains et un ka’bah céleste pour les anges (farishta, malâïkah), les deux étant liés. Le ka’bah-sharîf a été la première construction faite par les humains, bâtie de la main du premier homme (insân) et premier prophète (nabiy), Hazrat Âdam [a.s.] et reconstruits plusieurs fois depuis. Allah précise dans saint-Coran (Quraan-sharîf) : “Certainement la première maison édifiée pour les gens, est bien celle de Bakkah bénie et une bonne direction pour l’univers” [soûrah 3, verset 96]

En islam, Allah (Dieu) est partout et omniprésent. Mais Allah a voulu l’unité des musulmans du monde, pour qu’ils prient dans une même direction, symbolisée par le qiblah. Dans les premières années de la mission prophétique (nubuwwat) du saint-Prophète [s.a.w.], le qiblah était alors en direction de Jérusalem. Mais, en l’an 2-Hijri, Allah ordonne par révélation coranique en ces termes : “Tourne donc ton visage en direction du Masjid sacré. Où que vous soyez, tournez votre visage dans cette direction”[soûrah 2, verset 144 partiel]

Dans la pratique, hormis la direction pour les prières, le musulman, où qu’il soit, doit en permanence se souvenir du qiblah, même approximatif, en vue de ne pas manquer de respect de notre direction sacrée, par exemple cracher ou faire ses besoins naturels dans cette direction.

Dans la vie de tous les jours, le lit (ou matelas) doit être placé de manière à ce que le qiblah soit sur le côté droit de celui-ci. C’est-à-dire, lorsqu’on dort sur le flanc droit de son corps, on a le qiblah en face. Bannir toute attitude qui placerait le qiblah dans le sens des plats du pied. Par ailleurs, on place par terre le défunt (murdah) enveloppé dans son linceul (kafann) de la même manière du lit. Et au cimetière (qabarastân) la tombe (qabarr) est positionnée toujours de la même manière. Pour ce qui est des toilettes, le qiblah doit être sur le côté gauche de notre position assise, qui veut dire si l’on tourne sa tête à gauche on sera face au qiblah. Toute autre attitude est à bannir.

Respectons donc le qiblah, avant que n’arrive le moment où notre visage sera figé en permanence dans sa direction.

Pour info, à Paris (centre de Paris [Notre-Dame]), à titre indicatif, le qiblah est précisément à 119,175706° à partir du Nord (dans le sens des aiguilles d’une montre). [source : Islamic-Finder]