- chezdeen - https://www.chezdeen.com -

#26 : Est-il déconseillé de manger avec des couverts ?

Question-Réponse n° 26

Est-il déconseillé de manger avec des couverts ?

Question d’un jeune garçon de Marne la vallée (77) : « Est-il déconseillé de manger avec des couverts ? ».

Réponse : Avant tout cher jeune homme, j’aurais préféré que vous me posiez plutôt cette question là : « Comment l’Islam nous enseigne t-il de manger ? ». Quoiqu’il en soit, allons-y pour la réponse : l’islam est un mode de vie où Allah ta’ala nous a envoyé un Prophète pour nous enseigner comment vivre sur terre pour plaire à Allah, c’est à dire comment croire en lui, comment l’adorer, comment travailler, comment manger, comment dormir, comment s’habiller, comment marcher

Donc, la sunnah (principe) du saint Prophète concernant la prise de nourriture est de manger avec la main droite, tout en respectant bien entendu tous les règles hygiéniques enseignées par l’islam, car de cette façon, on récolte les bénédictions du repas (contentement d’Allah, bonne digestion etc…). Cependant, on ne peut pas dire qu’il est déconseillé de manger avec des couverts, mais disons qu’il est non-islamique en temps normal, car on peut exceptionnellement manger avec des couverts en cas d’handicap physique ou blessure passagère, mais attention : tenir la cuillère ou la fourchette avec la main droite (pas avec la main gauche comme font les non musulmans).

Mais, en temps normal, prenez l’habitude islamique de manger à la main.
Ceci dit, je profite de l’occasion parlant de la prise de nourriture pour rappeler quelques règles de bien manger selon le deen :
– C’est un Sunnah de bien se laver les (deux) mains avant le repas.
– Manger dans un endroit propre, seul ou en jama’at (collectif).
– Manger (et boire) et étant assis.
– Prendre une quantité non-exagéré au début, quitte à se resservir après.
– C’est un Sunnah de se couvrir la tête pendant le repas.
– Avant de manger, lire le du’a : « Bismillaahi wa ‘alaa barakatillaah » [traduction : Au nom d’Allah et avec les bénédictions d’Allah]. La nourriture sur laquelle “Bismillaah” n’est pas récité, Shaÿtaan (satan) y participe.
– Si on a oublié de dire “Bismillaah” on doit lire : “Bismilaahi awwaluhu wa aakhiruh” lorsqu’on s’en souvient pendant le repas. [traduction : Au nom d’Allah en premier et en dernier].
– C’est un Sunnah de manger et boire avec la main droite.
– C’est un Sunnah de manger avec 3 doigts, le pouce, l’index et le majeur. Manger avec les 5 doigts est toléré, mais ce n’est pas un sunnah.
– Il est déconseillé de manger de la nourriture extrêmement chaude et vaporeuse. C’est contre la Sunnah. Souffler sur la nourriture pour la refroidir est contre la Sunnah.
– Ne pas parler des choses mondaines en mangeant (les conversations de deen sont toutefois autorisées)
– Manger avec aisance (pas vite) en étant décontracté. Cependant, s’appuyer sur quelque chose ou se mettre dans une position de repos pendant le repas est contre la Sunnah. Il ne faut pas non plus manger avec des gestuels du corps.
– Ne pas faire du bruit en mangeant, ni en buvant.
– Ne pas respirer dans son verre en buvant.
– S’il reste un petit peu de nourriture dans le plat, il faut le terminer.
– Si un morceau s’échappe de la main et qu’il est possible de la manger, il faut le manger, sauf si c’est sale.
– Après le repas, les doigts doivent être sucés. En premier le majeur, ensuite l’index et en dernier le pouce.
– A la fin du repas, lire le du’a : « Alhamdu lillaahil-lazii atw’amanaa wa saqaanaa wa hadaanaa wa ja’alanaa minal muslimiin » [traduction : Louanges à Allah, celui qui nous a nourri, nous a rassasié, nous a guidé et mis parmi les soumis (musulmans)]. On peut même poursuivre avec ce du’a : « Allaahumma baarik lanaa fii twa’aaminaa wa sharaabinaa wa diininaa wa dunyaanaa wa iimaaninaa » [traduction : Ô Allah, bénie notre nourriture, notre boisson, notre religion, notre monde, notre foi.]
– C’est un sunnah de s’essuyer les doigts après le repas.
– C’est un sunnah de bien se laver les (deux) mains après.
– C’est un sunnah de se servir d’un cure-dents après les repas.
Autres conseils sur la nourriture et la prise de nourriture :
– Manger halaal (nourriture islamiquement licite). Ayez cette crainte.
– Lorsqu’on mange à l’extérieur, s’assurer de la nature halaal des aliments, quitte à en demander la confirmation.
– Les viandes doivent être bien cuites. Le sang et viandes saignantes sont interdits (haraam).
– Manger lorsqu’on a faim et à l’heure des repas ou collations.
– Manger avec respect, car la nourriture est essentielle à notre vie.
– Manger avec suffisamment de lumière (sauf impossibilité ou pauvreté), pour voir et prévenir tout corps étranger (ou malpropreté) dans son repas.
– Ne pas gaspiller la nourriture, par crainte d’en manquer à l’avenir. Toujours penser à ceux qui en sont démunis ou privés.
– Lorsqu’on n’aime pas trop quelques types de nourriture, ou si on ne l’a pas apprécié, il ne faut pas le dire. Mieux vaut se taire, pendant le repas et même après.
– Lorsqu’on a mangé normalement et on nous demande comment était le repas, toujours répondre « Alhamdu-lillaah » [traduction : Louages à Allah]. Donc louanges avant tout à Allah ta’ala, celui qui nous a nourri.
– N’hésitez pas à complimenter les gens qui nous ont offert de la nourriture, voire ceux qui les ont cuisiné. Un du’a en ce sens : « Allaahumma baarik lahum fii maa razaqtahum waghfirlahum warhamhum » [traduction : Ô Allah, bénissez les pour nous avoir nourri, pardonne les et gracie les]
– Partager son repas avec les pauvres et nécessiteux.
– Le trop manger est déconseillé.
– Ne pas manger devant les rozadaars (jeûneurs). En leur présence, le faire isolément ou discrètement. Et s’il arrive qu’ils vous voient, leur demander des excuses.
– Lorsqu’on rote, le faire silencieusement, donc s’efforcer à ne pas faire du bruit. Roter fort est une vilaine manère qui vient de satan.
– Après le rot, dire « Alhamdu-lillaah »
– Ne jamais laisser de la nourriture découverte. Donc bien les couvrir et fermer les ustensiles contenant de la nourriture.
– Lorsqu’on jette de la nourriture sale ou gâtée, bien les fermer (emballer), ne pas les jeter à découvert. La nourriture doit être respecté même lorsqu’elle n’est pas mangeable. En les jetant, lire : « A’ouzu billaah » [traduction : Je demande la protection d’Allah]
– L’Islam prône l’hygiène en général, donc entre autres, alimentaire. Tenir les endroits (cuisines, salles à manger, stockages) propres et bien entretenus