- chezdeen - https://www.chezdeen.com -

#30 : On rompt le jeûne avec le début ou la fin du azaan de Maghrib ?

Question-Réponse n° 30

On rompt le jeûne avec le début ou la fin du azaan de Maghrib ?

Question d’un frère habitant Paris 20ème : « Nous mauriciens savons depuis Maurice qu’on rompt habituellement le roza dès le début de l’azaan de Maghrib, mais l’on constate que certaines mosquées font attendre les gens la fin du azaan, qu’en est-il ?

Réponse : On doit débuter le Iftwaar avec le début de l’azaan de Maghrib. Le rite Hanafi se base sur le hadîth où le saint Prophète recommanda à son ummat (peuple) de faire le sehri jusqu’à la dernière heure et le Iftwaar à la première heure, forme de pitié envers son ummat, pour avoir institué que l’on rompt le jeûne dès le début du azaan.

Le principe de jeûner est de le faire durant le jour (de l’aurore au coucher du soleil). Il faut cependant le rompre dès que le soleil est couché, et sans trop tarder, ce qui peut rendre le roza makrouh (déconseillé). Et puisque le azaan est normalement donné après que le soleil s’est couché, le jeûne aussi doit se rompre à cette heure.
En ce sens, le Musnad (compilation) Hanafi autorise le mu’azzinn (celui qui va donner l’azaan), et lui seul, à rompre le jeûne en premier (souvent avec une datte ou un verre d’eau) et donner tou de suite le azaan pour les autres jeûneurs puissent rompre leurs jeûnes avec le début de son Iftwaar.

Exceptionnellement à cause de l’Iftwaar, il est jaïz (permis) que le namaz Maghrib se fasse avec un léger retard, 5 minutes tout au plus, mais il faut être prudent à ce que ce retard ne soit pas prolongé de façon exagérée.
Ceux qui se permettent de faire attendre les gens jusqu’à la fin de l’azaan risquent de rendre le roza makrouh dans le cas où le mu’azzinn fait un azaan un peu long, comme font souvent certains Qârî (ceux qui ont une belle voix), ce qui non seulement repousse l’heure du Iftwaar mais aussi le namaz Maghrib.

En somme la bonne conduite (surtout à la mosquée) est la suivante :
– On se prépare pour l’heure du Iftwaar en ayant préalablement fait son wazu et en faisant ses du’as, car rappelons que l’heure propice pour les rozedaars (jeûneurs) pour faire leurs du’as, est celle qui précède le Iftwaar.
– Au début de l’azaan, lire le du’a de l’Iftwaar et rompre le jeûne symboliquement avec quelques dattes (nombre impair) et un peu d’eau. Prendre le soin de répondre à chaque phrase du azaan entre temps.
– Aller se rincer la bouche pour se préparer au namaz de Maghrib, tout en répondant aux phrases de l’azaan.
– Se mettre (assis) dans le swaf (rangées de namaz) en attendant la fin de l’azaan tout en y répondant.
– A la fin de l’azaan, lire le daroud (du’a) azaan et se tenir prêt de se mettre debout pour le namaz attendant l’arrivée du mu’azzinn pour l’iqaamat.
– Accomplir ainsi le namaz maghrib à l’heure et sans en manquer une partie.
– Après le namaz, aller “continuer” le Iftwaar à l’aise et sans se presser…