- chezdeen - https://www.chezdeen.com -

#89 : Est-il permis de fumer en Islam ?

Question-Réponse n° 89

Est-il permis de fumer en Islam ?

Question d’une sœur habitant Phoenix, Ile Maurice : « J’aimerais savoir si c’est permis de fumer en Islam ? jazaak-Allah »

Réponse : Chère sœur, la brèveté de votre question peut porter ambiguité quant à sa réponse puisque je présume que vous parlez de la cigarette…car hélas les gens ne fument pas que cela de nos jours…

Bien entendu, hormis la cigarette, toute forme de drogue liée au tabac (ou autre) est définitivement haraam (interdit) et même tout ce qui donne de la soulaison ou l’ivresse…ou tout ce qui a tendance à nous éloigner des ibaadats d’Allah et la pensée du deen.
En ce qui concerne la cigarette, il faut savoir que le sujet est très divergeant parmi les ulamas (savants musulmans). Une minorité l’ont vu comme “jaïz” (permis). Certains le voient comme “makruh tahrîmi” (fortement déconseillé), certains sont plus sévères en le considérant comme “haraam” (interdit) par un certain nombre de points que nous allons énumérer plus bas…

Avant tout, malgré qu’aucun texte d’ordonnancement (Quraan & hadîths) ne traite directement du sujet et malgré qu’aussi le phénomène n’existait pas sur la terre arabe à l’époque l’avènement de l’Islam…il faut considérer le “Ijma” (consensus des savants musulmans basé sur l’Islam). Le fait que fumer n’apparaît pas dans la sunnah (principes) du Saint Prophète est déjà un point négatif d’emblée. Voyons les autres faits :
– Impropre à la cavité buccale, l’odeur dans la bouche ne part pas avec un simple wazou (à moins d’utiliser le miswaak ou dentifrice) et les ibaadats risquent de ne pas être valables si le wazou ne l’est pas.
– La dépendance qu’il cause…voire devenir à l’extrême comme une drogue (haraam)
– De par sa nocivité, fumer la cigarette nuit à la santé, donc comdamné sur le plan médical.
– Dépense d’argent, de temps

En somme, tous les savants sont également d’accord à dire que le principe en Islam est que tout ce qui cause du tort à la santé physique ou mentale de l’homme, le musulman doit s’en abstenir.
Conclusion : Fumer la cigarette est à bannir en Islam.