- chezdeen - https://www.chezdeen.com -

Hazrat Gül Bâbâ [r.a.]

GülBaba

à Budapest (Hongrie)

Hazrat Gül Bâbâ [r.a.], de son vrai nom Hazrat Jâ’far bin Wali-ud-dîn [r.a.], est un wali-Allah, grand poète ottoman, de la tarîqah de Bekhtashi. Il est né à Marsiwân (Merzifon), Sivas, en Anatolie. Fils du grand wali dit ‘Qutb-ul-‘Arifîn, Hazrat Veli’üddin ibné Yalınkılıç (r.a.).

Considéré par les turcs comme un grand soûfi de son époque. Amoureux du saint-Prophète [s.a.w.], il avait toujours une fleur de rose sur lui et souvent accrochée sur son amâmâ (turban, pagri), d’où son surnom de Gül-Bâbâ (l’homme-à-la-rose), puisque Nabi-é-karîm [s.a.w.] aimait beaucoup la rose (wardah) à la fois comme fleur et parfum.

Ayant participé à des nombreuses expéditions en Europe au temps du sultan ottoman, Sulliman 1er dit Solliman-le-magnifique, dont il fut un ami. Peu après la conquête de la ville, il y décéda le 2 septembre 1541 à Buda (actuel Budapest) et inhumé (dafann) à l’endroit même, avec les honneurs. Il fut même considéré comme le saint patron de la ville.

Son mausolée (propriété de l’état turc) se trouve dans le quartier dit de Rózsadomb, situé dans le 2ème arrondissement de la Capitale hongroise. C’est un lieu de ziyârat (pieuse visite) de nombreux musulmans soufis en général et des spirituels turcs en particulier. Les touristes parallèlement trouvent l’endroit particulièrement serein et un havre paisible propice au recueillement, à la méditation ou tout simplement à la détente.

Infos pratiques : Le mausolée (dit Türbe en turc) est desservi par les lignes 4 et 6 du tramway de Budapest, à la station “Margit híd, Budai hídfő”. L’adresse exacte du mausolée est : Mecset Utca 14, 1023 Budapest. Il situé sur une petite colline appelée Colline des roses (Rose-Hill). Le ‘dargah’, situé dans un petit jardin orné de fleurs (de roses forcément), est un petit édifice surmonté du croissant musulman. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Entrée gratuite. L’ensemble est jouxté à un Centre culturel ainsi que d’un petit musée contant la période ottomane de la capitale hongroise.

> Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Ziyârats < [1]