Nous sommes de ceux qui ont pour conviction (‘aqîdah) ‘ahlé-sunnat-wal-jama’at’ et de ce fait, nous sommes emmenés à effectuer des ziyârats (pieuse visite) sur des mausolées (mazâr/dargah) des swâlihîns (gens de bien).

Cet acte de recueillement n’est nullement de l’idolâtrie, ni le culte-des-saints comme certains nous accusent à tort, c’est tout simplement de l’attachement envers les bien-aimés d’Allah, lire à ce propos, la questions-réponse n°211 en ligne. C’est aussi un acte d’humilité envers celui qui est spirituellement plus haut que soi, d’où l’exemple de la voie spirituelle à suivre.

En attendant les grands ziyârats de la vie, tels les Hajj & ‘Umrah en Arabie Saoudite, puisque la France est le berceau de Chezdeen.com, nous mettons dans cette rubrique, les lieux de ziyârats géographiquement proches de la France métropolitaine, en Europe, Afrique-du-Nord et régions limitrophes.

Nota : L’article en lien, n’est pas un résumé de la vie du personnage, mais un aperçu pour un ziyârat. Par souci de respect, la photo illustrée ne montre pas le mazârr à l’intérieur mais le bâtiment extérieur.

Ce dossier est susceptible d’être alimenté progressivement par des liens hypertextes sur les éléments ci-dessous et avec de nouveaux éléments.

Europe

Hongrie

Hazrat Gül Bâbâ (r.a.)  à Budapest

 

Turquie

Swahâbi Hazrat Ayyoûb Ansâri (r.a.)  à Istanbul

Hazrat Mawlânâ Jalâl-ud-dîn Roûmî (r.a.)  à Konya

 

Ouzbékistan

Swahâbi Hazrat Qâsim ibné ‘Abbâss (r.a.)  à Samarkand

Hazrat Imâm Bukhârî (r.a.)  à Khatang, Bukhârâ

 

Méditerranée

Chypre

Swahâbi Hazrat Umm-é-Haram (r.a.)  à Larnaca

 

Afrique-du-Nord

Tunisie

Swahabi Hazrat Abu-Zhamâ al-Balâwi (r.a.)  à Kairouan

Swahabi Hazrat Abu-Lubâba (r.a.)  à Gabès

 

Maroc

Hazrat Moulay Idrîss (r.a.)  à Moulay Idriss Zerhoun

Hazrat Ibné-Sulaÿmân Djazoûli (r.a.)  à Marrakech

 

Algérie

Hazrat ‘Uqbâ ibné Nâfi’ (r.a.)  à Biskra

Hazrat Lakhdâr bin Khloûf (r.a.)  à Sidi-Lakhdâr, Mostaganem

 

Sénégal

Hazrat Ahmadu-Bamba M’baké (r.a.)  à Touba