eyupansari

à Istanbul (Turquie)

Sahâbi Hazrat Abu Ayyoûb ansâri [r.a.], de son nom de naissance Hazrat Khalid bin Zayd bin Kulaÿb [r.a.], mais appelé par son kunya (titre de paternité) : “Abu-Ayyoûb” (père de Ayyoûb). Il est issu de la tribu de Banu-Najjâr, est un proche compagnon (swahâbi) du saint-Prophète [s.a.w.] et fait partie de Ansârr (les compagnons ayant accueillis et aidé Nabi-é-karîm [s.a.w.] à l’issue de son émigration (hijrat) arrivé à Madînah-sharîf, alors appelé Yathrib. À ce titre, c’est chez lui que Rasoûlullah [s.a.w.] posa ses bagages pour y résider provisoirement. Il rapporta aussi de nombreux hadîths.

C’était aussi un vaillant compagnon et a participé à presque toutes batailles (guerres saintes), de l’époque du saint-Prophète [s.a.w.] jusqu’au règne d’Amîr-Mu’âwiyyâ [r.a.]. Plus tard, il voyagea en Égypte en 642. Puis participa à l’expédition contre l’empire Byzantin dans les années 669-670 à un âge avancé. L’expédition arrivée victorieuse aux murs de Constantinople mais vit succomber le vaillant sahâbi à l’endroit de son mausolée actuel, où un masjid fut construit en son honneur (Sultân-Ayyoûb masjid) et le quartier a été renommé Eyüp (Ayyoûb en turc).

De nombreux dignitaires turcs ont tenu à se faire inhumés auprès de Sahâbi Hazrat Ayyoûb ansâri [r.a.] pour la bénédiction du lieu. Il est le saint-patron de la ville d’Istanbul et fait l’honneur à la Turquie de la posséder en son sein. Le complexe, tant magnifique que paisible, d’Ayyoûb-Sultân (Masjid, Mausolée, Jardin, Cimetière) est un des lieux spirituels les plus visités de la capitale.

Infos pratiques : Le mausolée (dit Türbe en turc) et le Masjid dit “Sultan-Eyüp” sont situés dans le quartier qui porte son nom, dans la Corne-d’or. L’adresse : Cami Kebir Sk n°1, Merkez Mh, 34050 Istanbul. Il est situé sur la rive européenne d’Istanbul, à ce titre c’est le seul sahabi connu qui se repose en Europe. À partir du centre-ville, de nombreux moyens de transports pour vous y emmener : Plusieurs bus (dont le 99) au départ de la gare de bus d’Eminomu ; par bateau (ferry) l’embarcadère d’Eminonu, arrêt embarcadère Eyüp-Sultan ; par taxi, comptez environ 15 minutes.

> Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Ziyârats <