Question-Réponse n° 211

Pourquoi va-t-on visiter les ‘dargahs’ et qu’est-ce qu’on va y faire ?

Question d’un jeune homme et d’une jeune fille (frère & sœur) de Vacoas (Ile Maurice) : “Dans notre famille, depuis nos arrières grands-parents, on a toujours été de ceux qui visitent les dargahs et qui respectent les Wali-Allah. Et voici que certains de nos jeunes cousins aujourd’hui commencent à agir comme ceux qui sont contre, avec de grands discours et disent que c’est du ‘shirk’ et qu’on a pas le droit d’aller vers autre qu’Allah, comme-ci on y allait prier, nous accusant d’idolâtrie. Puisque nous voyons que votre site est de ceux qui agréent ces pratiques, pouvez-vous nous éclaircir sur ce point afin que nous puissions aussi leur expliquer ?”

Réponse : Le fait d’effectuer des ‘ziyaarats’ (pieuse visite) sur des dargahs [ou mazaars] (mausolées) est hélas de nos jours mal compris et surtout mal jugé, alors que ces gens accusateurs d’idolâtrie ont malheureusement tendance à généraliser envers ceux d’entre nous qui, comme vous dites, agréent ces choses. Nous allons maintenant éclaircir tout cela et justifier point par point, notre positionnement, voire renforcer ceux de notre ‘aqîdah, sur ce facteur de notre deen spirituel.

Origine du Ziyaarat : Voyons à la source et prenons comme exemple l’incontestable, le plus grand, c’est-à-dire le saint Prophète [s.a.w.] : Durant ce que l’on peut appeler le point culminant de sa vie, le fameux “Asrâ-wal-Mi’râj” (le voyage céleste), Allah l’ordonna d’effectuer sur son parcours, le ziyaarat sur le ‘mazaar’ du prophète Hazrat Ibrahîm (a.s.) et aussi sur celui du prophète Hazrat Mousâ (a.s.), sur lesquels il dût se recueillir. Avant de venir sur le fameux recueillement, un premier constat : Si l’importance primordiale de ce voyage était de rencontrer Allah le Seigneur Créateur, pourquoi ce dernier aurait ordonné au saint Prophète [s.a.w.] d’effectuer ce ziyaarat de recueillement ? Oseraient-ils (ceux qui nous accusent d’idolâtrie) dire que le saint Prophète aurait commis un tel péché ? En somme, avant de lancer de telles accusations, ils feraient mieux d’aller étudier en détail, la vie de notre grand exemple, Hazrat Nabi-é-karîm [s.a.w.].

La raison du ziyaarat et ce qu’on va y faire : On y va pour la même raison que le saint Prophète [s.a.w.], c’est-à-dire pour se recueillir avec respect sur la tombe des bien-aimés d’Allah (prophètes et amis d’Allah). Et ce recueillement est basé sur le fait que ces bien-aimés ont su trouver cette voie spirituelle pour atteindre Allah, qu’Allah nous donne aussi cette possibilité (privilège) spirituelle de l’atteindre. Et nous faisons le ziyaarat avec amour et respect pour le ‘pyârâ’ (bien-aimé) qui est visité. Une parole-de-sagesse (kalâm-é-hikmat) dit : “Uhibbus-swaalihiina wa lastu minhum, la’allallaaha yarzuknii swalaahaa” qui se traduit : “Nous aimons les ‘swâlihîns’ (vertueux) malgré que nous sommes pas un des leurs, mais il se peut qu’à cause de cela, Allah nous fait aussi devenir swalih”.

Ils sont vivants ! : Suivant l’attestation coranique d’Allah, ses ‘pyaras’ (bien-aimés) y sont vivants dans ces mazaars : “Ne dites pas ‘morts’ ceux qui sont décédés dans la voie d’Allah. Au contraire, ils sont vivants, mais vous ne comprenez pas” [sourah 2, verset 154] ou encore : “Ne considérez pas ‘morts’ ceux qui sont décédés dans la voie d’Allah. Au contraire, ils sont vivants, et obtiennent de la nourriture auprès de leur Seigneur” [sourah 3, verset 169]

Pas d’idolâtrie ! : Ce qui accusent d’idolâtrie, c’est trop facile ! C’est mal connaître notre conviction (‘aqîdah). Ca serait trop flagrant ! L’Islam est contre le ‘shirk’ (l’idolâtrie) et c’est Allah seul que nous adorons et Lui seul à qui nous demandons de l’aide. Comme nous venons de l’expliquer plus haut, on n’y va pas prier ni adorer le ‘pyârâ’ du dargah (celui qui y est enterré). On y va que pour ce recueillement. Si par ailleurs, il y aurait des gens qui s’adonneraient volontairement au ‘shirk’ sur des dargahs, se seraient ces gens-là qui seraient blâmables et non le ziyaarat en lui-même, ce facteur de notre deen. S’il nous arrivait à voir, lors des ziyaarats, des gens se prosterner ou autre, nous serions les premiers à les en empêcher, voire les expliquer.

Et le du’a qu’on y fait ? : Si on est amené à effectuer des du’as sur place (dans cette hypothèse), ce n’est pas au ‘pyârâ’ que nous demandons, car les du’as (sur place, à la maison, au masjid ou ailleurs) sont toujours adressés uniquement à Allah ta’ala ! La règle d’or est là : “C’est toi que nous adorons et c’est à toi que nous demandons de l’aide” [sourah 1, verset 4] et c’est cela même que nous répétons jours et nuits dans nos prières (namaazs). Mais puisque les bénédictions (rahmats) d’Allah ‘tombent’ en permanence auprès des ‘pyârâs’, les du’as (à Allah) qui seraient faits sur place bénéficieraient automatiquement des ‘rahmats’ d’Allah.

On peut même y faire le Namâz ! : Puisque par essence, un namâz, donc prosternation (sajdah) est fait uniquement pour Allah ta’ala (le Seul qui mérite adoration), si l’on étudie de près le ‘Asrâ’, nous verrons même que lors de ces ziyaarats auprès des ‘mazaars’ visités, Hazrat Jibraïl a.s. (l’ange Gabriel) indiqua au saint Prophète [s.a.w.] qu’Allah lui ordonne d’y faire même 2 raka’ats nafils sur place. Oui, le namâz partout est fait pour Allah ta’ala et pas pour un autre. Mais pourquoi absolument un namaaz nafil fut prescrit au saint Prophète [s.a.w.] auprès de ces mazârs ? La raison est simple : Lorsque vous allez visiter quelqu’un qui a eu la supériorité d’atteindre Allah-le-Supérieur, le supérieur des ‘ibaadats envers Allah ta’ala y est prescrit : c’est-à-dire le Namâz pour Allah ta’ala !

Mais en somme, dans la réalité, les érudits déconseillent d’y faire le namâz, lorsqu’un mazaar est isolé (hors enceinte de Masjid), pour ne pas paraître trop flagrant, car l’action y reflèterait l’idolâtrie aux yeux des autres.

De nombreux mazaars à travers le monde islamique sont dans l’enceinte ou à proximité d’un Masjid : Puisque nous venons d’expliquer qu’il est recommandé d’effectuer un namaaz nafil pour Allah ta’ala, auprès des mazaars des bien-aimés d’Allah, on remarquera que bon nombre de dargahs à travers le monde est situé dans l’enceinte ou à proximité d’un Masjid. C’est pour la bonne et simple raison pour encourager les gens qui viendraient visiter le pyara, de ne pas succomber dans l’idolâtrie prohibée par l’Islam, mais plutôt de les pousser à faire le namâz pour Allah ta’ala, même sur place.

Voyons un justificatif à ce propos, un exemple flagrant, puisqu’il est coranique : Lorsqu’on découvrit, après des années, les corps intacts des ‘aswhaab-é-Kahaf’ (ce sont des awliya-Allah connus comme les ‘gens de la Caverne’ ou ‘gens de la Grotte’), on ne savait pas quoi faire avec ces corps. Sont venus plusieurs propositions des gens de l’époque et Allah ta’ala l’atteste en ces termes : “Et c’est ainsi que Nous fîmes qu’ils furent découverts, afin qu’ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d’Allah est vérité et qu’il n’y ait point de doute au sujet de l’Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: ‹Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux›. Mais ceux qui l’emportèrent [dans la discussion] dirent: ‹Elevons sur eux un Masjid !” [sourah 18, verset 21]

Donc pourquoi une telle décision ? C’est ce qui conforte l’idée de faire effectuer le Namâz par les gens qui y viendraient se recueillir. Rendre visite (ziyârat) à un bien-aimé d’Allah est l’occasion de prier Allah par la plus grande des prières (Namâz).

Le plus grand dargah du monde ! : Considérons maintenant, le plus grand Dargah (mausolée) du monde ! à Madînah-munawwarah. Celui du saint Prophète Hazrat Muhammad Mustwafâ [s.a.w.]. Là c’est tellement flagrant que personne n’oserait nier, encore moins refuser d’y faire le ziyarat. Le monde musulman, qu’il soit d’accord ou pas avec les ziyaarats, que ça lui plaise ou pas, est tout de même obligé d’y aller ! et ceci quelque soit sa conviction. Le ziyaarat du Supérieur des pyaras (Nabi-é-karîm [s.a.w.]) s’impose. Et c’est le même type de recueillement de mazaars qui y est fait, avec ce détail que c’est là le plus grand bien-aimé d’Allah ! Et là non plus, pas plus qu’ailleurs, il n’y a pas d’idolâtrie !

Autre constat : Depuis que le saint Messager d’Allah a été placé (enterré) dans sa chambre, qui était initialement sa maison au sein du Masjid-é-Nabawi, devenu donc son mazaar (mausolée) dans l’enceinte même de ce grand masjid, il y a eu plusieurs travaux d’agrandissements à travers les époques. Ce qui fait que plus le masjid s’agrandit, plus le mazaar devient en plein milieu de l’enceinte de ce masjid !

Un du’a spécial à Madînah sharîf : Comme nous l’avons expliqué plus haut, ces pyaras y sont vivants ! Pour le Chef de tous les pyaras, le saint Prophète [s.a.w.], on parle de ‘Hayaatun-Nabi’ [s.a.w.], qui veut dire ‘Le Prophète Vivant’ [s.a.w.]. Or, le saint Prophète [s.a.w.] a dit : “Celui qui me rend visite après mon décès est comme celui m’a rendu visite durant mon vivant”. Et là, pour ce ziyaarat spécial, le du’a qui y est fait est aussi spécial, car c’est un du’a qui ne viendrait pas de nous mais prescrit par Allah ta’ala lui-même ! En effet, Allah nous précise en ces termes : “Nous n’avons envoyé des prophètes que pour qu’on les obéisse sur ordre d’Allah. Et si parmi les gens, il y en a qui ont des péchés sur eux-mêmes, qu’ils viennent à toi (Ô Prophète), qu’ils demandent pardon à Allah, et que le Prophète demande pardon pour eux, alors ils trouverons Allah, pardonneur, miséricordieux” [sourah 4, verset 64].

Détail : Puisque notre maz’hab (école-de-pensée) Hanafi déconseille nos dames d’aller au qabarastân, les dames doivent donc éviter de visiter les dargahs situés à l’intérieur d’un qabarastân. Cependant, il n’y a aucun problème pour les dargahs ou mazârs situés hors qabarastâns, dans l’enceinte d’un masjid par exemple.

Conclusion : On pourrait aller encore plus loin spirituellement, mais nous pensons que les points développés ici, suffisent à asseoir la conviction et préciser la position sunnite envers ceux qui trop facilement accusent généralement les gens d’idolâtrie. Aussi, nous pensons éclaircir ici ce sujet du Ziyârat-é-dargah pour que les fidèles sachent le pourquoi-du-comment de cet acte justifié. Tous les actes prônés par le ‘aqîdah (conviction) ‘ahlé-sunnat-wal-jama’at’ sont par essence cadrés et justifiés islamiquement.

Qu’Allah ta’ala nous guide tous dans le droit chemin ! Aamiin !