RSR

Les 7ème, 8ème et 9ème mois du calendrier islamique, en l’occurrence les mois de Rajab, Sha’bân & Ramadwân sont considérés comme un bloc de 3 mois qui représente un Grand Printemps Spirituel !

Entre autres, ces 3 mois comportent de grands ‘barakats’ (bénédictions) et ils ont une valeur ajoutée :

Le mois béni de Rajab comporte la fameuse et très grande nuit du Laÿlat-ul-Asraa-wal-Mi’raaj (l’ascension vers les cieux) du saint Prophète [s.a.w.] et elle a lieu durant sa 27ème nuit.

Le mois béni de Sha’baan renferme une autre grande nuit bénie, le Laÿlat-ul-Bara’at (Nuit de liberté, en urdu ‘Shabb-é-Bara’at) qui est la 15ème nuit de ce grand mois. Elle est appelée aussi ‘Laÿla-tun-Niswfé-Sha’baan (la nuit de la mi-Sha’baan).

Enfin, le mois sacré de Ramadwaan, Chef de tous les mois, rempli d’immenses valeurs, comprend la supérieure de toutes les nuits, le fameux Laÿlat-ul-Qadr (nuit du destin ou nuit de la puissance), qui est la 27ème nuit de ce mois grandiose.

Il est dit qu’en termes de bonnes actions (hasanâts), le Rajab est un mois pour semer, le Sha’bân est un mois pour arroser et que le Ramadwân est un mois pour récolter ! Il est aussi dit à propos de ce qu’on aura planter, que le Rajab y apporte le vent, que le Sha’bân y apporte le nuage et que le Ramadwân y apporte la pluie !

rajab-shaban-ramadhan1

Selon le hadîth Ahmad, Hazrat Anass bin Mâlik [r.a.] rapporte que lorsqu’arrivait le mois de Rajab, le saint Prophète [s.a.w.] a l’habitude de lire le dua suivant :

DuaRajabShabanRamzan

Allaahumma baarik lanaa fii rajaba wa sha’baana wa ballighnaa ramadwaann

Ô Allah, bénis nous dans Rajab et Sha’bân et accorde-nous de parvenir au Ramadwân

O Allah, bless us in Rajab and Sha’baan and let us reach Ramadwaan

À nous d’en profiter au maximum, de ce printemps spirituel, car nul d’entre nous n’a la garantie de revoir le prochain ‘Printemps spirituel’, c’est-à-dire celui de l’année suivante…