Question-Réponse n° 285

D’où vient l’acte de ‘barrer’ la maison et quelle est sa raison ?

Question d’un jeune homme de Drancy (93) : “Je voudrais savoir quel est l’utilité de faire “barrer” sa maison et d’où cela vient-il ?”

Réponse : Avant d’expliciter la réponse, soulignons que cet acte relève du domaine spirituel, donc non-basique, mais nous allons tout-de-même l’expliquer à travers le cheminement idéologique qui suit :

Il tire son origine dans le ‘barrage’ corporel, issu du ghussal, où selon l’enseignement du saint Prophète [s.a.w.], sur la fin du grand bain, nous recommande d’envoyer l’eau en 3 fois sur la tête, l’épaule droite et l’épaule gauche, un sunnah qui constitue ‘la cerise sur le gâteau’ du ghussal. Selon les commentaires (tafsîrr) des érudits, pourtant après toutes les actions du lavage censées nous donner l’hygiène et la propreté, sans cet acte symbolique d’arrosage, le Ghussal ne serait pas complet. En fait, cet arrosage est destiné à barrer notre corps, le protégeant des agressions, des mauvais esprits de Shaÿtwaan (Satan).

À la source de cet enseignement, cette protection corporelle et spirituelle vient dans la crainte que tout musulman se doit d’avoir pour mourir dans la propreté et dans la foi musulmane, comme Allah ta’ala l’évoque en ces termes : “Et ne mourez qu’en pleine soumission (musulman)”. [sourah 3, verset 102 partiel]

Certains awliya-Allah ont conseillé ce type de protection (arrosage d’eau) à des emplacements du déroulement de notre existence tels que : lit, maison, véhicule, et tombe.

Aussi, suivant plusieurs hadîths, il est courant d’arroser le qabarr (tombe), pas forcément pour les plantes qui y sont, car le qabarr est arrosé même sans plantes. Certains vont jusqu’à même barrer leur voiture estimant qu’ils passent beaucoup de temps (souvent professionnel) de la journée, car il est vrai la mort peut survenir à tout moment. Le wazu (ablutions) est une autre protection non négligeable et en parlant du lit, il est aussi recommandé d’aller au lit en faisant préalablement le wazu. Bref, c’est ainsi donc dans cet esprit, que nos maisons (où nous vivons) se font ‘barrer’.

Nous profitons de votre questionnement pour expliquer comment se fait l’acte de barrer les maisons, selon les recommandations spirituelles :

Les issues extérieures (fenêtres, portes extérieures, etc.) de la maison doivent être fermées, ainsi que les blocs-hygiène (toilettes, salles-de-bain, qui ne se ‘barrent’ pas). L’Imaam lit quelques versets de prières dans de l’eau (récipient ou bouteille par exemple). On arrose symboliquement le périmètre intérieur (les murs) de la maison, en commençant sur la porte d’entrée principale et entamant le mur droit à partir de celle-ci. On continue le pourtour des murs internes, passant de chambre en chambre (couloirs, cuisine, etc.) jusqu’à finir sur le mur gauche de la même porte d’entrée principale. Il est recommandé de ne pas essuyer ni balayer l’eau et la laisser donc sécher d’elle-même (par évaporation). On retrouve cette recommandation à l’issue du ghussal ou wazu, il ne faut pas s’essuyer sèchement, il est conseillé de laisser un peu de traces-mouillées sur le corps.