Question-Réponse n° 292

Y a-t-il vraiment plusieurs manières de lire le Qurân ?

Question d’un jeune-homme habitant Argenteuil (95) : “Fréquentant le masjid de mon quartier, souvent des frères récitent le Qurân en groupe en attendant le namâz. En les écoutant j’ai remarqué que ces maghrébins visiblement lisent le Qurân différemment des mauriciens que nous sommes. Après les avoir interrogé, ils m’ont dit qu’il y a plusieurs façons de lire et que leur façon s’appelle le “ouarch”. Je m’en réfère donc à vous pour savoir si c’est vrai et surtout m’expliquer”.

Réponse : Effectivement, c’est bien vrai, car il y a en tout, sept (7) manières agréées, à travers le monde musulman, de faire le ‘tilâwat’ du Qurân-sharîf. Et les maghrébins lisent bien l’enseignement dit “Warsh” alors que nous les mauriciens, lisons selon l’enseignement dit “Hafss” qui est aussi la plus répandue du monde musulman. Voyons maintenant le pourquoi du comment :

Initialement, pour faciliter la récitation du Qurân-é-Karîm au sein des différentes tribus à divers dialectes, Allah ta’âlâ a permis sa lecture en sept manières distinctes, en vue de sa propagation facile. Le 3ème Calife de l’islam, Hazrat ‘Uthmân-é-Ghaniy [r.a.] prépara 7 différentes copies du saint-Coran et les envoya à 7 différents pays (régions islamisées). Subséquemment, il y eut consensus (‘Ijmâ) des swahâbâs [r.a.], puis consensus-continué (Tawâtur) des Tâbé’îns [r.a.] qui confirmèrent l’authenticité du “mushaf” (enseignement coranique) de Sayyidunâ Hazrat ‘Uthmân [r.a.].

Par la suite, les 7 Imâms de récitation (qira’at) ont détaillés cette science de la lecture correcte des sept manières connues. Chaque Imâm-maître avait deux narrateurs (râwis) pour entériner les règles. Voici la liste :

1 – Imâm Nâfi Madani [r.a.], ayant pour narrateurs Imâm Qâloûn [r.a.] & Imâm Warsh [r.a.].

2 – Imâm Ibné-Kathîr Makki [r.a.], ayant pour narrateurs Imâm Bâzi [r.a.] & Imâm Qumbul [r.a.].

3 – Imâm Abu Amr Basri [r.a.], ayant pour narrateurs Imâms Doûri [r.a.] & Imâm Soûsi [r.a.].

4 – Imâm Ibné-Âmir Shâmi [r.a.], ayant pour narrateurs Imâms Hishâm [r.a.] & Imâm Ibné-Zakwân [r.a.].

5 – Imâm Âsim Koûfi [r.a.], ayant pour narrateurs Imâms Sha’bah [r.a.] & Imâm Hafss [r.a.].

6 – Imâm Hamza Koûfi [r.a.], ayant pour narrateurs Imâms Khalaf [r.a.] & Imâm Khallâd [r.a.].

7 – Imâm Kisâï [r.a.], ayant pour narrateurs Imâms Abul-Harîth [r.a.] & Imâm Doûri [r.a.].

À noter que la manière de lecture (qirât) la plus populaire et la plus répandue est celle dite Hafss, où l’Imâm Hafs [r.a.] la rapporta de Imâm Aasim [r.a.], qui la rapporta de Imâm Abu ‘Abdur-Rahmân ‘Abdullâh bin Habîb as-Sulâmiyyi [r.a.], qui la rapporta de Hazrat ‘Uthmân ibné ‘Affân [r.a.] et Hazrat ‘Ali ibné Abî-Twâlib [r.a.] et Hazrat ‘Abdullâh ibné Mas’oûd [r.a.] et Hazrat Zaïd bin Thâbit [r.a.] et Hazrat ‘Ubaÿ bin Ka’ab [r.a.] et ces derniers les rapportèrent de Hazrat Muhammad Mustwafâ Rasoûlullâh [s.a.w.].