Question-Réponse n° 154

Quels sont les 2 raka’ats nafils que l’on accomplit en arrivant dans une Mosquée ?

Question d’une jeune fille habitant Le Blanc Mesnil (93) : « Je voulais avoir un peu plus de précisions sur les 2 raka’ats à accomplir lorsque l’on arrive dans une Mosquée. J’en ai simplement entendu parler et vu quelques personnes l’accomplir mais je n’ai pas trouvé de précisions la dessus ?»

Réponse : Le namaz nafil auquel vous faites allusion est le fameux “Tahiyyat-ul-Masjid”, les livres de Namaz nafils en font mention. Il s’agit en effet, de 2 raka’ats nafils qu’on accomplit en arrivant au Masjid si on a le temps. Le niyyat se lit : “Nawaÿtu ann uswalliya lillaahi ta’ala, rak’ataÿni swalaata nafilit-tahiyyatul masjid. Mutawajjihann ilaa jihatil ka’batish-shariifati Allaahu akbarr” (Je fais l’intention de faire le namaz pour Allah le très haut, en deux raka’ats, du namaz nafil Tahiyyat-ul-Masjid, je tourne mon visage dans la direction de la Ka’bah sacrée, Allah est Grand).

On peut lire n’importe quel sourah ou âyat-é-Quraan dans les 2 raka’ats après le sourah al-Faatihah. Cependant, les connaisseurs auront tendance à privilégier le verset (honorant les Masjids) du sourah “al-Jinn” : “Et les mosquées sont à Allah et n’invoquez personne à part d’Allah”. [sourah 72, verset 18]
Je profite de votre question pour ajouter que le nafil “Tahiyyat-ul-Masjid” est souvent précédé du nafil “Tahiyyat-ul-Wuzu” lorsqu’on a fait le Wuzu (l’ablution) sur place en arrivant au Masjid. Dans ce cas, dès le wuzu accompli et ne s’essuyant pas complètement, en laissant donc les traces humides du wazu, on pénètre le Masjid en faisant 2 raka’ats nafils “Tahiyyat-ul-Wuzu” et en enchaînant avec les 2 raka’ats nafils du “Tahiyyat-ul Masjid”. Alors que ceux qui arrivent au Masjid en ayant préalablement déjà le wuzu, feront uniquement le “Tahiyyat-ul-Masjid”. Le niyyat pour le “Tahiyyat-ul-Wuzu” est similaire au niyyat précité (en substituant le nom du namaz).
Dans le “Tahiyyat-ul-Wuzu”, on peut également lire n’importe quel sourah ou verset du saint Coran qu’on connaît, mais là aussi, les pointus liront le fameux verset (évoquant le wuzu) du sourah al-Maaïdah : “Ô les croyants, lorsque vous vous apprêtez à faire la prière (swalaat), lavez vous le visage, et vos deux bras jusqu’aux coudes, et passez vos mains mouillés sur la tête, et vos deux pieds jusqu’aux chevilles”. [sourah 5 – verset 6]

Rappelons aussi, en passant, que les 2 raka’ats nafils “Tahiyyat-ul-Wuzu” peuvent aussi être accompli à la maison après le wuzu, alors que le “Tahiyyat-ul-Masjid” se fait, quant à lui, uniquement au Masjid.