Question-Réponse n° 297

La lecture du Qurân-texte à partir du smartphone au toucher, nécessite-t-elle le wazou ?

Question d’une jeune fille chezdeenaute de Sainte-Clotilde, bourg de Saint-Denis, Ile de La Réunion (974) : “De nos jours, on a tendance à lire le Qurân en regardant le texte sur son téléphone portable ou tablette. Lorsqu’on le fait en tenant l’appareil dans sa main, doit-on avoir le wazou ?”

Réponse : Très intéressante question car jadis on lisait systématiquement le texte coranique sur support papier (kitâb/livre), mais nous vivons à l’époque informatique où l’on fait beaucoup de lecture à partir d’un support électronique et/ou multimédia, à l’instar de nos smartphones et tablettes.

En sus des explications stipulées au sein de notre article “Le Saint-Coran” (icône Quraan), notamment en termes de “twahârat” (propreté corporelle) surtout au toucher du Qurân-sharîf avec nos mains en ayant le wazou, merci de bien comprendre ce qui suit :

Dès que le texte coranique (arabe, translittération ou traduction) apparaît sur l’écran d’un smartphone ou tout autre support électronique multimédia tel une tablette, il nous faut avoir le wazou (état d’ablutions) pour le toucher, qu’on soit en train de le lire ou pas. Il devient comme à l’identique d’un support papier ou livre. Mais lorsque l’application est fermée (sur le support électronique en question), ceci dit lorsque les écrits disparaissent de la surface de l’écran, le wazou n’est plus nécessaire à la tenue manuelle de l’appareil.

Il est très important et primordial que toutes ces précautions soient apportées lors de cet ‘ibâdat (acte de prière). Et que tout le respect soit fait (selon les règles) envers notre livre sacré.

Par ailleurs, il y a plus de bénédictions (barkat) lorsque la lecture (tilâwat) est effectuée à partir de livres (kitâb) pour des raisons d’authenticité (aswâlat) et de spiritualité (roûhâniyat).