Nous rappelons à nos frères et sœurs que les déroulements intrinsèques d’un mayyat à la manière musulmane, doit se faire selon un déroulé strict d’un point de vue des aspects liés à notre deen, l’islam : Ghussal-mayyat (la toilette mortuaire), Kafann-mayyat (mise du linceul mortuaire), Recueillement de Du’ahs, Namâz-é-Janâzah (prière du cercueil) et Dafann-mayyat (inhumation) au qabarastân (cimetière).

Tout cérémonial (à la française), c’est-à-dire tenue de discours devant le janâzah (cercueil), en présence ou pas de non-musulman est complètement déconseillé du point de vue du deen car le déroulement d’un mayyat d’un musulman doit se faire en respectant scrupuleusement les aspects du deen énoncés ci-dessus. Le déroulement d’un mayyat est un acte spirituel considéré comme un ‘ibâdat (acte de prière) à part entière et un mayyat (personne décédée) ne demande qu’à ce que les choses permises soient faites rapidement et correctement. Tout acte superficiel ne lui est pas bénéfique sur son parcours vers sa dernière demeure.

Ceci dit ces cérémoniales non liées au deen peuvent être tolérées ailleurs dans un autre endroit que celui du déroulement d’un mayyat islamique, si possible en l’absence du corps. À noter que ces cérémoniales non-deen ne sont que artifices mondaines. Il nous faut absolument, lors de nos déroulés de mayyat ne nous consacrer qu’aux facettes du deen, qui seules sont importantes et comptent auprès d’Allah.