Question-Réponse n° 4
Est-il vrai que la prise de la sorcellerie peut se faire à partir d’une simple photo ?
Question d’une sœur chezdeenaute des Ulis (91) : “Une de mes amies, d’origine malgache, m’a dit amicalement, que les sorciers originaires de son pays, peuvent infliger des sorts sur quelqu’un, à l’aide d’une simple photo de la personne. Laissez-moi vous dire que ça m’a donné la trouille, puisque le portail ‘facebook’ faisait apparaître ma photo (même sans accéder à mon profil) sur simple recherche avec mon nom sur le moteur de recherche ‘google’. Inutile de dire que je me suis empressé de l’enlever. Mais cette idée me travaille et me fait donc vous demander si cela est vrai ?”.
Réponse : Votre étrange question, nous a fait prendre des renseignements touchant ce domaine diabolique, car il faut bien vous avouer que nous [Chezdeen] ne sommes pas des experts en matière de sorcellerie. À l’instar des récents questionnements qui nous ont fait mener des enquêtes “hors-deen” dans les milieux spécialisés, tels la médecine, les laboratoires pharmaceutiques voire la diététique.
Revenons à votre requête, et c’est là que le bât blesse, tenez-vous bien : Selon nos renseignements, en effet, il semble prouvé que la prise de certains types de sorcellerie soit effective sur le seul élément d’une simple photo ! Alors que les sorts dits ‘classiques’ se font à partir d’éléments personnels tels les cheveux ou d’un morceau de vêtement portant transpiration et il semble que là, la prise d’effet est immédiate. Les renseignements précisent qu’à partir de la photo, le ‘processus’ serait plus long, la prise peut se faire au bout d’une semaine tout au plus ! Étonnant !
Nous profitons tout-de-même de votre questionnement pour aborder ce sujet évoqué de la sorcellerie voire la magie (“Sihrr” en arabe coranique). Il existe comme une crainte stéréotypée des gens, portée sur la sorcellerie. Mais la Foi (îmân) du musulman envers notre Créateur Allah ta’ala est une protection (comme un talisman) contre toutes mauvaises choses, émanant entre autres, de satan. Ce qui n’empêche pas que les musulmans doivent lire inlassablement, des wazîfahs (récitations) du type “A’oûzu billaahi minash-shaÿtwaanir-rajiim” qui veut dire “Je cherche refuge auprès d’Allah, contre satan le maudit”.
Alors que les deux dernières sourates du saint Coran, les sourahs 113 (al-Falaqq) & 114 (an-Naass), appelées “Mu’awwizataÿn” (les 2 ‘protections’), ont été révélées pour nous, comme des armes contre le mal émanant de satan et toute chose de mauvais augure émanant des gens, comme la magie ou la sorcellerie. Ces 2 sourates sont :
“Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante. Contre le mal des êtres qu’Il a créés. Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit. Contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds. Et contre le mal de l’envieux quant il envie” [sourah 113 en totalité]
“Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Souverain des hommes. Dieu des hommes. Contre le mal du mauvais conseiller, furtif. Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. Qu’ils soient parmi les génies et les hommes.” [sourah 114 en totalité]
Et puisqu’on a abordé aussi le thème des wazîfahs, nous vous en précisons une spéciale pour invoquer la protection d’Allah : “Allaahumma innii a’oûzu bika minn kulli sharri maa khalaqq” qui se traduit : “Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi, contre toutes les mauvaises choses que Tu as créées”.
Lorsqu’on sait que, de nos jours, les gens batifolent à tout va avec des photos sur internet et les réseaux sociaux du type ‘facebook’ ou autres : À bon entendeur, salut !