Réflexion sur une Unification souhaitable entre l’AMMF & l’AMMOI

Nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui, qu’il serait souhaitable de voir ces deux associations (jama’ats) fusionner, puisqu’elles regroupent après tout, des membres d’une même communauté : Les musulmans mauriciens.

En effet, pourquoi donner l’image d’être unis lors des mariages et mayyats, mais hélas PAS sur le plan concret pour organiser conjointement les activités du deen pour cette même communauté ?

Cependant, entre l’idée et la faisabilité, le fossé est grand car les gens (dirigeants de part et d’autre) ne pensent pas, voire ne fonctionnent pas de la même façon, alors que les priorités et les soucis d’avenir sont les mêmes lorsqu’il s’agit du deen.

Le frère NoorMuhammad (par ailleurs Administrateur-Gérant de Chezdeen.com) s’est penché sur la question et après profonde analyse des faits, a émis une réflexion sur le sujet, évoquant la suggestion d’un Programme d’Unification en 3 phases constructives et a même notifié les deux présidents concernés (et aussi tous les imams) en ce sens, lors d’une note-d’information en date du 1er mai 2003.

Voyez, dans les lignes qui suivent, les modalités annoncées de cette réflexion, en attendant que les mentalités bougent :

Un même idéal : le Deen

Une même conviction : Sunnite

Une même communauté : Mauricienne

Une même volonté : Aller de l’avant

Pourquoi pas un même élan ? Une même équipe ?

Unissons nos valeurs ! – Divisons nos compétences !

Unité idéologique ! – Division géographique !

Les trois étapes que comporte cette réflexion :

– Phase 1 : Coordination

– Phase 2 : Rapprochement

– Phase 3 : Fusion (définitive)

Pourquoi trois étapes ?

Parce que chaque association a son histoire, ses adhérents, son rythme…

Signature d’un Protocole-d’accord officiel préalable avant d’entamer les phases.

 

Phase I

COORDINATION

(période : 6 mois à 1 an, définie d’avance)

Tout en restant 2 associations distinctes et fonctionnant indépendamment, coordonner, en les organisant conjointement, les grands événements tels que :

– Le ‘Eid-é-Mîlâd-un-Nabi  (comme cela s’était déjà fait dans le passé)

– Le Ramadwaan

– Les Mayyats

– Les Majliss et autres programmes

– Et autres grandes occasions du calendrier (‘Urs, Mi’râj, Shabbé-Bara’at, etc.).

Période d’adaptation nécessaire pour les mentalités des adhérents des deux côtés.

 

Phase II

RAPPROCHEMENT

(période : 6 mois à 1 an, définie d’avance)

Un président unique qui trace les grandes lignes pour 2 associations ainsi rapprochées avec 2 présidents (ou vice-présidents) délégués, un pour chaque site : Bagnolet & La Courneuve.

Continuer à fonctionner en 2 structures différentes (à budgets distincts) mais avec un même programme commun tel que pour les Madrassahs et activités diverses.

Organisation et mise en place conjointe de nouvelles activités notamment en faveur des plus jeunes et les dames sur chaque site.

 

Phase III

FUSION définitive

(période : perpétuelle)

Fortes de leurs expériences sur les 2 précédentes phases, les deux associations fusionnent en une seule et même entité, mais fonctionnant sur les 2 sites avec équipe directoire propre pour chaque site.

Exemple de nouvelle appellation : A.M.M.F. (Association Musulmane des Mauriciens en France) et A.M.M.O.I. (Association Métropolitaine des Musulmans de l’Océan Indien) fusionnent pour devenir l’Association Musulmane des Mauriciens Réunis (A.M.M.R.)

Création et développement d’autres sites géographiques en région parisienne et d’autres pôles Madrassahs pour la communauté mauricienne.

Frère NoorMuhammad, 1er Mai 2003 – 29 Swafar 1424 Hijri

 

De nos jours, Chezdeen.com, fort de sa régularité sur fond d’utilité commune, est devenu, malgré les jama’ats, l’unique média, indépendant et impartial, d’informations-de-deen à l’intention de notre communauté expatriée (musulmans mauriciens de France et de l’étranger).

Son Gérant continue à penser qu’au vu d’un concept fédérateur tel Chezdeen, dont la cible internationale dépasse la portée des jama’ats existants, limités géographiquement, que : Seule une structure réunie, telle que la fusion suggérée, pourra envisager de manière pérenne, l’avenir du deen communautaire.