Cellule Mayyat Inter-Jama’at

Étude de faisabilité/suggestion Chezdeen

Malgré l’existence de plusieurs jama’ats mauriciens sur Paris (AMMF, AMMOI, La Daawa), la mobilisation lors de cas de mayyats demeure hélas non-coordonnée, mais fort heureusement la solidarité est bien existante.

Chezdeen.com, le seul média d’infos-de-deen pour toute notre communauté expatriée, malgré bon nombre de propositions, suggestions sur fond de réflexion, par le passé, restées sans effets, en émet une nouvelle, cette fois-ci, ô combien nécessaire, dans le cadre des Mayyats (Décès).

Il serait fort appréciable et nécessaire qu’il soit mise en place, une Cellule Mayyat Inter-Jama’at, selon les modalités suivantes :

Chaque congrégation (jama’at) délègue 2 ou 3 personnes ‘qualifiées’ (expérience en la matière) pour constituer cette cellule, qui se formerait en une équipe inter-jama’ats spécialisée pour les cas de Mayyats. Chezdeen.com pourrait s’y joindre, dans son rôle fédérateur d’infos-de-deen auprès de toute notre communauté expatriée.

La Cellule pourra être chargée de :

–      Centraliser les nouvelles de mayyats en un numéro de téléphone unique ‘Hot-Line’ que tout le monde appellera en cas de mayyat.

–      Diligenter immédiatement les familles endeuillées sur le plan du deen en les aiguillant vers les services religieux existants des jama’ats comme à l’accoutumée (Imâmat, Pompes-funèbres etc.)

–      Assister aussi ces familles dans les démarches administratives, le cas échéant, et selon leur appartenance associative ou non.

–      Favoriser à faire passer l’information mayyat auprès de Chezdeen.com (déjà rodé en la matière) et tout autre jama’at en support d’info.

–      Informer, via la mise en place sur ce numéro d’appel unique, d’un répondeur automatique, spécial-mayyat, qui donnera vocalement toutes les infos évolutives d’un mayyat en cours (à l’instar des communiqués-mayyat de Chezdeen) afin d’alléger les familles endeuillées et services religieux.

–      Organiser périodiquement, sur plusieurs lieux (des jama’ats représentés), des sessions de Ghussal & Kafann mayyat (Homme/Dame), en vue de former les gens à se parer à l’éventualité mayyat et sensibiliser les plus jeunes.

Les modalités émises ci-dessus, ne sont qu’évocatrices (suggestions formulées par Chezdeen) au vu d’une certaine expérience vécue. Cependant, elles pourront être modifiées et réaménagées lors de la concrétisation éventuelle de cette Cellule.

Frère NoorMuhammad, 21 Rabbi-‘ul-Aakhir 1430 – 17 Avril 2009

P.S. : En sus, le nom du projet “Cellule Mayyat Inter-Jama’at” donne curieusement l’abréviation “CeMIJ”, qui en créole résonnerait à ‘Cémiz’ (pour ‘Chemise’) dont l’appellation urdu ‘kamîz’, qui étonnamment, est un élément constituant le linceul (kafann), comme quoi, ça ne s’invente pas