Question-Réponse n° 6

Peut-on consommer du fromage contenant de la présure ?

Question d’une sœur chezdeenaute d’Angers (49) : “J’ai une question à vous poser, j’ai des doutes en ce qui concerne la présure dans le fromage, je trouve que dans la plupart des fromages il y a de la présure, alors que ce ne pas halal. Merci de me répondre”

Réponse : Vous dites pertinemment que ce n’est pas halaal alors que justement, dans la réalité, il y a divergence théologique sur le sujet.

En effet, la présure est une substance extraite dans la partie dite “caillette” de l’estomac de certains ruminants, utilisée pour la coagulation du lait dans le processus de fabrication de nombreux types de fromages.

Les écoles-de-pensée [maz’hab] Shâfé’î et Mâlikî statue comme halaal (licite) pour de la présure issu d’un animal égorgé-islamiquement et comme haraam (illicite) pour les animaux non-égorgé-islamiquement ou mort-naturellement.

L’école-de-pensée Hanafî, après quelques désaccords internes de certains ‘ulamâ, statue comme halaal (licite) la présence de présure dans les fromages, considérant que le suc-gastrique de l’animal n’est pas impur pour autant et que des swahâbas (compagnons du prophète [s.a.w]) consommaient du fromage provenant des zoroastriens.

Donc, dans la réalité, les musulmans mâlékites et shâféîtes le considèrent comme haraam (interdit), hormis les négligents (au vue du nombre de ces musulmans qui en mangent sans se soucier). Alors que les hanafites (dont les musulmans-mauriciens) consomment licitement ces fromages au nom du statut juridique [fatwâ] hanafite l’autorisant, malgré que les plus spirituels en déconseillent au nom du taqwâ (la piété).