Question-Réponse n° 13

À quel poids équivaut un tola d’or ?

Question d’un frère de Gagny (93) : “Je voudrais savoir si possible le vrai poids d’un tola d’or ? Parce que je crois que beaucoup de gens ne savent pas exactement à quoi il équivaut”

Réponse : Attention, le ‘tola’ est une unité de mesure de poids et par ailleurs le prix de l’or peut varier d’un endroit à l’autre.

Le tola est actuellement encore utilisé en Inde et au Pakistan (d’où l’Ile Maurice). On trouve encore des lingots libellés en tolas dans les pays du golfe persique, à Singapour, en Malaisie ainsi que d’autres pays asiatiques.

Il tire son origine traditionnellement dans le poids de 100 graines de ‘tola’ et son poids exact dépendait un peu des localités. Puisque ce poids (sous la gouvernance des anglais) approchait celui d’une pièce d’une roupie indienne en argent émise par le ‘British East India Company’, il a donc été standardisé au même poids de cette pièce : 0,375 once, soit 11,6638038 grammes. Malgré le passage ultérieur au système métrique, le tola a su résister et demeure toujours une référence en matière de poids de métaux précieux dans ces pays.
Best bounus online casinos

Venons maintenant aux détails techniques et à la réponse à votre requête :

1 tola = 12 ‘masha’ = 96 ‘ratti’ = 11,664 grammes en poids.

Par ailleurs, le “Nisaab”, qui est le seuil d’application de la Zakaat, est fixé à une valeur de 7,5 tolas d’or (87,48 g) ou 52,5 tolas d’argent (612,36 g)

Le calcul approximatif en euros du montant du Nisaab est de l’ordre de 2.735,30 euros [source ‘Mosquée-de-Paris’ en date de Juin 2016, Ramadwân 1437].

Ce qui veut dire que toute fortune accumulée (métaux précieux ou richesse d’argent) atteignant ou dépassant cette somme de 2.735,30 euros (deux mille sept cent trente cinq euros et trente cents) est assujettie à raison de 2,5 % (1/40ème) annuellement.

Lire notre article sur la Zakaat

765qwerty765