Question jadis d’une jeune fille de Rouen (76) : “Je voulais vous demander si nous, les musulmans, avons le  droit de consommer du vinaigre d’alcool, car récemment, une personne m’a dit qu’il était haram d’en consommer, or, on en trouve partout… ?”

Réponse : Oui, le vinaigre (d’alcool ou de vin) est complètement Halaal (permis) d’être consommé. Attention, ce n’est alors plus de l’alcool ou de vin, il est devenu vinaigre. Il est appelé “vinaigre d’alcool” ou “vinaigre de vin” selon qu’il soit issu de l’alcool ou de vin.

Selon le sharî’at (loi islamique), il y a des divergences au sein des 4 mazâhib (écoles-de-pensée), selon que le vinaigre soit transformé de lui-même (après exposition au soleil) ou qu’il ait été transformé exprès par intervention humaine. Mais conformément au maz’hab Hanafi (dont dépendent les musulmans-mauriciens), le vinaigre dans son état a changé de nature et est donc devenu halaal contrairement à son statut d’origine haraam (alcool ou vin).

C’est le principe de la ‘transformation’, appelé “Istihâlah” : changement de nature égale changement de statut. À titre d’exemple, le jus-de-raisin est totalement licite (halaal) en Islam, mais s’il se fermente pour devenir du vin, il a changé de nature, et est donc devenu haraam (interdit). Et, s’il se retransforme en vinaigre, sa nature change à nouveau pour devenir halaal (permise).

Nous profitons de cette question pour préciser qu’entre les deux vinaigres (d’alcool ou de vin), selon les hadiths, une préférence prophétique est donnée au vinaigre de vin (“khall”).