Le quatrième jour de la semaine islamique c’est “Yawm-ul-Arba’a” dit Mercredi.

Hazrat ‘Ali [r.a.], Hazrat Jâbir [r.a.] et Hazrat Bibi ‘Âïsha [r.a.] ont dit que le yawm-ul-arba’a est un jour néfaste, mais ce jour-là n’est funeste que pour les mécréants et infidèles (kâfir), mais béni (mubârak) pour les croyants (mu.min).

En réponse aux questionnements des swahâbas, le saint-Messager [s.a.w.] a expliqué que c’est durant ce jour-là même qu’Allah avait fait noyer le Pharaon et son armée dans le Nil. Et qu’Allah a infligé des punitions sur de nombreux peuples mécréants auparavant.

À l’instar de ce qu’Allah précise dans le saint-Coran en ces termes : “Nous envoyâmes contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable” [soûrah 54, verset 19]. Le jour néfaste mentionné ici, c’est bien un mercredi même.

Ainsi, Kâroûne (personnage de l’époque de Nabi Hazrat Moûssâ [a.s.]) fut englouti sous terre ; Pharaon et son armée dans le fleuve ; Namroûd (personnage de l’époque de Nabi Hazrat Ibrâhîm [a.s.]) fut frappé par un châtiment (une bestiole qui s’était pénétré dans son cerveau) ; le peuple infidèle de Nabi Hazrat Loût [a.s.] avait péri sous une pluie de cailloux ; le roi Shaddâd et les infidèles de Nabi Hazrat Hoûd [a.s.] avaient été emporté par un coup de vent violent. Tous ces rois et ennemis infidèles parmi les peuples des prophètes ont trouvé la mort brutalement sous punitions (‘azâb) d’Allah, dans différentes manières, mais le jour de mercredi même.

En revanche, pour les croyants (mu.minîn), le mercredi est un jour de bénédictions (barkat) appelé Jour-de-Lumière “Yawm-un-Noûr”. Et c’est pour cela que depuis l’époque des Swahâbas jusqu’à nos jours, au fil des temps, les études islamiques (ta’lim-é-dîn) commencent les mercredis même. Parce que le saint-prophète [s.a.w.] a dit que “L’éducation c’est la lumière”, c’est ainsi que la lumière doit commencer le jour-de-lumière. Les grandes écoles et universités islamiques font débuter les études de deen aux débutants, les mercredis.

Aussi, Nabi-é-Karîm [s.a.w.] a déconseillé de se couper les ongles et de se couper les cheveux le mercredi, susceptible de contracter des maladies comme de la lèpre. Il [s.a.w] a aussi déconseillé de donner son sang le mercredi (à l’instar du mardi), possibilité de maladies.

Hazrat Ma’âz bin Jabal [r.a.] rapporte : Le saint-Prophète [s.a.w.] m’a indiqué que le mercredi, il me faut accomplir 4-raka’ats de namâz-é-nafil dans la journée (2 par 2 raka’ats) de la manière suivante : dans les deux premiers raka’ats, lire le soûrah al-Fatihah + 1 fois ‘âyat-ul-Kursiy’ + 3 fois le soûrah al-Ikhlâss ; dans les deux derniers raka’ats, lire le soûrah al-Fatihah + 1 fois ‘âyat-ul-Kursiy’ + 1 fois le soûrah al-Falak + 1 fois le soûrah an-Nâss ; après le Salâm, lire le du’a : “Allaahumma rabbanaa aatinaa fid-dunyaa hasanatanw-wa fil aakhirati hasanatanw-wa qinaa ‘azaabal ‘azaaban-naar Yaa ‘Aziizu Yaa Ghaffaar, Yaa Kariimu Yaa Sattaarr”. Par l’effet et le barkat (bénédiction) de ce nafil, Allah nous préservera à l’abri des malheurs. Et Allah nous donnera de la Lumière (Noûr) dans notre vie.