Question-Réponse n° 27

Et ces fameux Halwas, sont-ils importants ?

Question posée par un jeune garçon (14 ans) de Noisy-Le-Sec (93) : « Mes parents font régulièrement cuire des Halwas pour des événements occasionnels du calendrier, comme on en a vu récemment pour le Shabbé-Bara’at, je connais certes l’importance de ces événements, mais quelle importance pour ces halwas ? ».

Réponse : Cher jeune homme, avant tout, ce n’est pas le halwa le plus important dans nos actes mais bien ces activités islamiques occasionnelles auxquelles nous y tenons. D’ailleurs, si vous lisez nos articles comme par exemple, le Mi’raaj ou le Laÿlat-ul-Bara’at, vous n’y verrez pas de précision sur ces fameux sirrni, mais nous les sunnis attachons plus d’importance à ces événements et leurs activités.

Cependant, ces halwas ne sont que des sirrnis préparés pour l’occasion, car il est très islamique de préparer des mets qu’on donne à manger à la famille et aux proches durant ces occasions. L’important est que ce soit de la nourriture halaal, car Allah ta’ala nous recommande à de nombreux endroit du coran de manger tout ce qu’il nous a disposition comme halaal (permis). Il faut savoir aussi que les hadîths regorgent d’exemples de mets et de festins (lorsqu’ils étaient possible à cette époque de pauvreté).
Maintenant, que ces sirrnis soient sous forme de halwa ? Et c’est tant mieux, à partir du moment que c’est de la nourriture halaal. Je me rappelle de mon enfance à l’Ile maurice où nos parents et grands parents nous faisait distribuer ces sirrnis à nos proches et voisins lors de ces occasions. Le mot Sha’baan, ne veut-il pas signifier « distribution » justement ? On ne pourra dire que nos grands parents ne nous auront pas transmis de bonnes habitudes…

Quelle merveille de conserver tels souvenirs ! Moi, j’ai institué comme principe dans ma maison la cuisson de ces fameux sirrnis (halwa-dhal-gramme pour le Shabbé-Bara’at, le malîda pour le Yawmé-‘Aashourah, etc…) et je les garde comme repères à mes enfants pour qu’ils se souviennent des bonnes habitudes des grands parents, de façon à ne pas manquer de faire de telles activités, de célébrer tel ou tel événement du calendrier.

On voit souvent aujourd’hui des gens mal intentionnés qui posent des problèmes en disant à tort qu’on attache une certaine importance à la cuisson de ces halwas. Ils nous demandent de prouver avec références comme quoi c’est bien islamique. Et lorsqu’on leur demande s’ils arrivent à manger autre chose à la maison, comme du curry, rougaille, la daube, briani, chatini, gâteaux, etc…pourquoi ne cherchent t-ils pas de références islamiques à tous ça ?
Je tiens cependant à vous re-signaler en conclusion que ce n’est pas ces halwas qui sont importants pour nous les Sunnis, mais bien tous ces grands événements à célébrer. Qu’Allah nous protège et nous maintient en activité. Aamîn.