Question-Réponse n° 34

Est-ce que les dames peuvent se couper les cheveux ?

Question d’une sœur de Londres (Angleterre) : « Nos parents nous ont toujours interdit à nous les filles, de se faire couper les cheveux. Est-il islamiquement justifié ? ».

Réponse : Il est en effet déconseillé pour les filles et dames de se faire couper les cheveux. D’une part, selon l’islam il est dit qu’une des facettes de la beauté de la femme se trouve dans ses (longs) cheveux. Et même lorsque la race ne permet pas d’avoir de longs cheveux pour la femme, il lui sera toléré de faire des rajouts en vue de rallonger la chevelure afin d’accroître sa beauté. On parle ici de sa beauté envers son conjoint. [consulter notre dossier sur les ornements du corps]

Aussi, puisque les garçons et hommes se font en général couper les cheveux courts, il est ainsi déconseillé aux filles et dames en islam d’imiter les hommes, car l’islam distingue chacun des deux sexes.

Encore, lors du hajj ou umrah (pèlerinage), alors que les hommes se rasent le crâne, les dames elles, ne sont autorisées, que de se couper un petit bout (environ un pouce) de leur chevelure, ce qui est significatif que le shari’at prohibe la coupe de cheveux chez les dames.
En sus, dans les masaaïls (règles) du mayyat (décès), il est conseillé lors de la pose du kafann (liceul) sur la femme, de ramener sa chevelure (en 2 parties) sur ses deux seins.