Question-Réponse n° 38

Les O.G.M. sont-ils halaal ?

Question d’un jeune homme de Creil (60) : « Est-ce que les O.G.M. sont des aliments halaal ? ».

Réponse : Votre question est très spécifique et très intéressante surtout à notre époque.
Les Organismes Génétiquement Modifiés (O.G.M.) sont des produits qui proviennent d’une agriculture, où la manipulation génétique est faite à la base. C’est-à-dire les graines qu’on va semer auront leur patrimoine génétique altéré. Prenons l’exemple du maïs transgénique, cette modification au niveau des gènes est faite au labo, avant même toute mise en production, pour des raisons qui sont entre autres, augmenter la résistance à certains insectes ou maladies. Ceci est possible car en modifiant le codage génétique de la plante, cette dernière peut fabriquer des toxines qui tueront les insectes qui les ravagent habituellement ou alors produire des hormones qui permettent à ces plantes d’être plus résistants à certaines maladies.

Le seul danger de cette manipulation génétique est que personne aujourd’hui ne connaît le résultat d’un changement du code génétique d’un aliment que l’on intègre dans notre organisme et qui est assimilé par celui-ci. Jusqu’à ce jour, on est ce qu’on est, parce que la terre nous a nourri et à aucun moment on a changé quoique ce soit au niveau génétique. Certains savants scientifiques prétendent qu’on risque, en ingérant les O.G.M., une mutation génétique avec des conséquences imprévisibles sur notre organisme et d’autres prétendent qu’il ne se passera rien. Et comme le résultat ne sera connu que dans quelques siècles ou quelques dizaines d’années sur 4 ou 5 générations tous les pronostiques sont permises y compris les pires. Mais n’oublions pas que les scientifiques ont d’ores et déjà observé le phénomène suivant dans les rivières avec une pollution importante : on a observé des changements de sexe chez certains poissons sans aucune raison apparente. Les polluants ont participés à une mutation génétique en agissant dans le cœur même de la cellule d’un être vivant.

Du point de vue islamique si on parle d’O.G.M. on part du monde du végétal. Il n’ y a pas de plantes haraam sauf celles qui procurent des sensations (drogues). Une greffe est aussi une forme d’O.G.M. mais qui est naturelle. On n’altère pas artificiellement la chaîne génétique car c’est la nature qui s’en charge, l’homme ne fait que rapproché deux espèces différentes et la nature, avec l’ordre d’Allah, fait apparaître une nouvelle espèce hybride.

Les O.G.M. selon ce point de vue ne serait pas haraam, mais les effets sont encore méconnus sur l’organisme humain. Court-on à notre perte ? Seul le temps nous le dira. Tout comme le réchauffement de notre planète par l’effet de serre qui est induit par l’émission de gazes polluants et on sait maintenant que les effets secondaires sont multiples à court terme (maladies respiratoires…), à moyen terme (dérèglement du climat sur la terre) et à long terme (modification permanente de notre éco-système). Peut-on pour cela dire que rouler en voiture est haraam car on participe à la pollution de notre planète ?…