Question-Réponse n° 49

Que dit l’Islam sur la contraception ?

Question d’un jeune homme du Val d’Oise (95) : “Est-il islamiquement autorisé d’utiliser des contraceptifs, si par exemple, un couple ne souhaite pas avoir d’enfants ?”.

Réponse : Tout d’abord, l’Islam condamne toute forme de contraception. Il le voit comme un crime à la vie ou la poursuite de la vie ! au même titre qu’un avortement, qui conviendrait aussi à empêcher à un enfant de naître, donc de poursuivre le cours de la vie, parce que l’Islam, à la base est un mode de vie où la procréation humaine est mise en valeur. Sur ce point, le shari’at est catégorique et net.

Cependant, si on ne désire pas avoir d’enfant(s), il est possible de prendre des précautions naturelles, en d’autres termes, en empêchant (naturellement) la semence d’atteindre son but…sans vouloir insinuer ici, que c’est islamiquement permis, c’est juste une tolérance extrême. Mais toute forme de contraception ou d’avortement est un acte condamnable voire criminel aux yeux de l’Islam. Car l’Islam a même prévue cette époque (la notre ou bien encore après) où les gens développeront des techniques et se croire tout permis…

En ce sens, Allah ta’ala nous a mis en garde en ces termes : “Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; nous leur donneront leur nourriture, ainsi qu’à vous. Les meurtres que vous commettez sont un péché atroce”. [sourah 17 – verset 31]