Question-Réponse n° 53

C’est quoi le Hajj-é-Tamattu ? Et donc combien y a t-il de sortes de Hajj ?

Question d’une jeune fille Clichy (92) : “Mon grand-père (dada) de l’Ile Maurice m’a dit par téléphone qu’il partait faire le “Hajj-é-Tamattu”, c’est quoi au juste ? Donc, y aurait-il plusieurs sortes de Hajj ? Je croyais qu’il n’y avait qu’un seul Hajj ! Pouvez-vous m’éclaircir ?”.

Réponse : Chère jeune fille, rassurez-vous, il y a effectivement un seul Hajj, ce grand ibaadat faraz imposable à tous les musulmans qui en ont les moyens physiques et financiers, et ceci une fois dans sa vie. Mais disons qu’il y a 3 façons différentes de le faire.

Avant tout consultez la question n°34 pour bien comprendre la différence entre le Hajj et le Umrah. Ensuite, comprenez que pour accomplir un pèlerinage quelconque (Umrah ou Hajj), il faut se mettre en état de Ihraam (cet habit en trois pièces de toile non cousues, que portent les pèlerins, uniforme obligatoire lorsqu’on est dans le Mîqaat (limite sacré qui marque l’enceinte de la Ka’bah). Lorsqu’on est en état de Ihraam, il y a des restrictions qui s’appliquent car on n’a pas le droit de faire le moindre petit péché (gunah) sous peine d’une amende (dam).

Les 3 sortes de Hajj sont les

suivantes :
1- Ifraad : Se vêtir de l’Ihraam pour accomplir le Hajj seulement (du 8ème au 10ème Zil-Hajj). C’est bien souvent le hajj des résidents de Makkah sharîf (la Mecque) et son alentour car étant des habitants du quartier, ils ont déjà accompli le Umrah à maintes reprises et il vont enfiler le Ihraam pour accomplir le hajj seulement à cette occasion.
2- Tamattu : Se vêtir une première fois de l’Ihraam pour accomplir le Umrah (une ou plusieurs fois). Ensuite, se dévêtir de l’Ihraam pour un certain temps, pour ensuite se revêtir (une seconde fois) de l’Ihraam pour accomplir le Hajj. En somme, c’est accomplir le Hajj et le Umrah en deux différentes mises de Ihraam. C’est bien souvent le hajj des mauriciens et autres musulmans venant de loin à travers le monde.
3- Qiraan : Se vêtir une seule fois de l’Ihraam

pour accomplir le Hajj et le Umrah avec cet même Ihraam. Il est à noter que la saint Prophète n’a accompli que cette sorte de Hajj, le Qiraan, qui est aussi vu comme difficile car dans la période entre les deux grands ibaadats (hajj & umrah), on reste en état de Ihraam, donc avec toutes ses restrictions.