Question-Réponse n° 55

Comment explique t-on l’action de lapider le Satan durant le hajj ?

Cette question nous a été posée en créole en ces termes : “Tout lé temps monne apprane et tanne dire ki éna ène action dans hajj ki appelle “Batte Shaytaan” mais jamais mo pas ine arrivé gagne l’éclaircissement lor ça action symbolique là. Eski ou capave donne moi ène explication lor ça ?”
Question d’un jeune garçon de Drancy (93) : “J’ai toujours su et appris à propos d’une action durant le hajj qui consiste à “lapider Satan” mais je n’ai jamais eu l’occasion d’un éclaircissement sur cette action symbolique. Pouvez-vous me l’expliquer ?”

Réponse : Effectivement, les pèlerins (haajis) font cette action symbolique sur trois stèles (jamraats) représentant Satan, situés à Mina dans la banlieue de Makkah sharîf (La Mecque) sur leur parcours durant le hajj et votre question est bien intéressante.

Cette action n’est autre qu’une imitation du grand prophète et patriarche Hazrat Ibrahîm (a.s). En effet, un jour le Satan, déguisé en homme, se présenta devant lui pour essayer de l’induire en erreur (à 3 reprises selon les récits). Mais le prophète d’Allah Hazrat Ibrahîm (a.s) le reconnut et le chassa en lui lançant des pierres. Cette action victorieuse de Hazrat Ibrahîm (a.s) fut tellement appréciée par Allah ta’ala qu’il l’a fait institué dans le “programme” du hajj ! Malgré qu’en réalité, elle fait partie du programme post-hajj à Mina.

L’occasion de votre question est idéale pour rappeler aux musulmans le sens de cette action entre autres durant le hajj : Puisque l’action de son prophète (a.s) lui a fait plaisir à Allah, maintenant Allah veut encore le plaisir de voir tous ses pèlerins imiter cette action de son prophète (a.s). Tout comme pour le parcours de la course à pied entre les collines de Swafaa et de Marwa (voir la question n°27 sur le Zam-zam), Allah tient à ce que les pèlerins imitent l’action de Hazrat Hajrah (r.a) lorsqu’elle cherchait en vain l’eau dans cette vallée avant de recevoir en cadeau le Zam-zam sharîf…

Maintenant, imaginons quel plaisir que font les musulmans, qui dans leur vie quotidienne, imitent le saint prophète bien-aimé d’Allah, Hazrat Muhammad Mustwafa dans leurs actes, c’est à dire la Sunnah. Par ailleurs, le hajj, un des piliers de l’Islam, qui lui-même n’est pas expliqué en détail dans le saint Coran, n’est-il pas une série d’imitations des pèlerinages qu’a effectué comme modèle pour nous notre Grand modèle Hazrat Muhammad Mustwafa après tout ?

L’Islam regorgent d’actions (‘amals) qui consistent à imiter ceux qui ont mérité le plaisir, les bienfaits et les faveurs d’Allah ta’ala. C’est même une obligation pour nous tous de prier tous les jours avec les versets du saint Coran en ces termes : “Guide nous sur le droit chemin. Chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits”. [sourah 1 – versets 5 & 6]