Question-Réponse n° 61

Pouvez-vous nous informer sur la fameuse “Main de Fatima” ?

Question d’une jeune fille de Noisy le Grand (93) : « Mes copines de classe d’origine maghrébine portent des pendentifs de la fameuse “Main de Fatima” et prétendent même que c’est un porte bonheur. Pouvez-vous nous informer si cela est bien vrai ? »

Réponse : Avant d’aller plus loin, voyons l’origine de ce symbolique : cette main démontre les cinq doigts de la main donc symbolise le chiffre 5 qui, chez les musulmans spirituels (soufis), est appelé en arabe “khamss” et en urdu “panjatann” pour signifier les cinq membres de la famille du saint Prophète qui sont à la base de cette famille, donc de sa descendance (ahlé-baÿt), à savoir : Hazrat Muhammad , Hazrat Ali (r.a), Hazrat Faatwimah (r.a), Hazrat Imaam-é-Hassan (r.a) & Hazrat Imaam-é-Husaÿn (r.a). Donc, à la racine, le symbolique de la “Main de Fatima” a sa valeur spirituelle et surtout mystique.

Mais depuis, dans certain pays (comme au maghreb), une certaine notion de ce symbolique fut dévoilée et de ce fait, les gens ont fini par l’adopter comme soit disant porte bonheur. Du coup, ces gens peu spirituels font de ce symbolique pourtant à l’origine sacrée, perdre de sa valeur spirituelle. Certes certains objets en islam sont sacrés mais aucun objet ne doit être utilisé comme porte bonheur, car ce n’est pas dans l’esprit islamique. En islam, notre vrai porte bonheur est notre piété (taqwa), notre foi (imaan) en Allah dans l’amour pour ses bien-aimés (r.a) et aussi dans notre état de propreté (twahaarat), dans nos bonnes actions (‘amal-é-swaalihah) et encore dans la pratique de la sunnah du saint Prophète

Cependant certains ta’wîz (talismans) qui portent des versets sacrés et autres symboliques spirituels, attirent le rahmat (grâce), le barkat (bénédictions) et d’autres faveurs d’Allah comme la protection ou encore la guérison, mais la “Main de Fatima” mal interprétée et mal utilisée ne correspond pas à la catégorie des ta’wîzs. D’autant plus qu’elles sont souvent portées sans respect et/ou par des gens qui sont hors état de propreté et dans ce cas précis, les sunnis perçoivent plutôt cela comme un manque de respect. J’en profite d’aborder ce sujet pour rappeler à nos frères et sœurs que le fait de porter sur soi des ornements qui porteraient des versets du saint Coran ou autres symboliques sacrés (hormis certains ta’wîzs), est totalement irrespectueux envers les symboles de l’islam, car ces gens les maltraitent en étant hors état de propreté ou en faisant des gestes non respectables (vilaines manières) ou comme par exemple le fait d’entrer dans les toilettes et autres endroits sales avec. En sus, en maltraitant de tels objets, ils finissent par attirer la malédiction.

Conclusion : La fameuse “Main de Fatima” certes a une signification spirituelle initiale mais ne constitue pas une porte bonheur.