Question-Réponse n° 62

Que doit-on faire du placenta et du cordon ombilical après un accouchement ?

Question d’une sœur de La Courneuve (93) : « Ici en France, nombreuses sont nos sœurs musulmanes qui accouchent sans se soucier du placenta et du cordon ombilical. J’ai entendu dire qu’il faut les enterrer. Pouvez-vous statuer ? »

Réponse : Chère sœur, le constat que vous faites est hélas bien vrai. En effet, la plupart des femmes musulmanes avouent qu’elles ne se soucient guère de leurs “restes” après un accouchement, surtout ici en France. D’ailleurs, elles ne se posent même pas la question car elles sont trop occupées après leur accouchement tant par leur convalescence que par le bébé et tout ce qui s’en suit…

Aussi, vous avez tout à fait raison concernant l’enterrement de ces organes. En effet, l’Islam recommande à ce que le placenta et le cordon ombilical et toutes autres matières soient soigneusement enterrés compte tenu qu’il s’agit de restes du corps humain et on doit donc y procéder avec le respect qui y convient. Il en est de même pour le morceau de nombril séché qui tombe quelques semaines après la naissance. Il n’est certainement pas question de les jeter en pâture ou de les déposer dans des endroits malsains tels que les poubelles.

Par ailleurs, selon les pays, les hôpitaux ou cliniques ne permettent pas aux gens de disposer de ces organes, par mesure d’hygiène. Les musulmans soucieux peuvent toujours en faire la demande en vue de les enterrer. Dans l’hypothèse favorable c’est tant mieux d’un point de vue du deen, sinon, il faut demander pardon à Allah pour ce “manquement”.

Je profite d’aborder le sujet pour préciser la raison à cela : l’Islam enseigne que l’homme (l’espèce humaine) a été avec de la terre et c’est vers la terre qu’il doit y retourner à sa mort, avant d’être relevé de cette même terre le jour de la résurrection. L’islam préconise l’enterrement du corps humain non seulement après le décès, mais aussi toute partie du corps humain issue du vivant de la personne (comme à la suite d’opérations) doit être enterrée. Qu’Allah ta’ala nous donne l’occasion de nous en soucier de ces détails, en attendant notre enterrement “complet”