Question-Réponse n° 65

Peut-on partager le lit avec son épouse en état de haÿz ? Et…

Question d’un jeune homme de La Courneuve (93) : « Après avoir lu votre article sur le Haÿz, j’ai une question complémentaire : Je sais déjà qu’on ne peut pas avoir de rapport sexuel avec son épouse en état de menstruations, mais peut-on partager le lit avec elle ? Et plus…si vous voyez ce que je veux dire…»

Réponse : Avant tout, je vous remercie de votre question et surtout d’avoir osé la poser, car elle concerne les choses intimes, mais d’intérêt collectif. Chezdeen.com offre aussi cette possibilité, en effet il devient plus facile de poser des questions via le net, le tout sur fond d’anonymat.

Tout d’abord, vous avez bien raison concernant cette interdiction passagère, effectivement l’Islam défend la relation sexuelle durant les menstruations de la femme car elle est impure durant cette période, mais les folâtreries et câlineries sont cependant permises si la femme est conciliante, mais attention, sans coït (pénétration).

Contrairement aux chrétiens qui autorisent le coït avec la femme en état de menstruation ou les juifs qui interdisent de partager avec elle une même chambre, L’Islam permet de folâtrer librement avec son épouse sans toutefois pratiquer le coït.
C’est ainsi que le saint Prophète a dit : « Faites ce que vous voulez avec votre femme qui a ses règles, mais ne pratiquez pas le coït ». [Muslim]

Bien évidemment, les époux continuent à partager le même lit car l’Islam prône l’harmonie du couple, mais le mari doit conserver son état de ghusal tout en dormant à côté de son épouse. Aussi la femme ne s’offrira à son mari après la fin de ses règles après avoir accompli à son tour le ghusal de la fin du haÿz.
Cependant, ces câlineries peuvent avoir lieu bien entendu si la femme est consentante car on n’a pas le droit de la forcer, surtout durant cette période où elle peut avoir des instabilités d’humeur.