Petit aperçu sur sa vie bénie 

Ce grand Wali-Allah (ami-d’Allah) naquit en l’an 708 Hijri à Simnân en pays Perse (l’actuel Iran). Son père Hazrat Sultân Sayyad Ibrahîm Noor Bakhshi (r.a.) gouverna la région pendant environ 20 ans. À part d’être un gouverneur noble et respecté, il fut également un grand érudit, théologien et Soûfi. Sa mère, Bibi Khadîjah Bégum était elle aussi dans la lignée de grands mystiques et saints. Elle était très pieuse et particulièrement réputée pour ses namaaz-é-Tahajjud réguliers.

Hazrat Makhdoûm (r.a.) fut admis en Madrassah à l’âge de 4 ans, 4 mois et 4 jours. Et dès l’âge de 5 ans, il devint Hâfiz-é-Quraan avec les 7 façons de faire le qiraat (lecture) en une période de 7 mois et 26 jours, et il compléta son éducation Islamique à l’âge de 14 ans.

Il fut proclamé 6ème Roi de Simnân et dût monter sur le trône à l’âge de 15 ans au wafât (décès) de son père. Durant son règne, il profita de l’aide de Hazrat Sheikh A’la-ud-Dawla Simnâni (r.a.) pour son éducation spirituelle et pratiqua le Shari’at avec toute dévotion et force détails dans tous ses ‘ibâdats (prières) sans manquer à ses sunnats et nafils dans chaque namâz.

Il fut très apprécié par ses administrés. Durant la même période, il vit en rêve le grand wali Hazrat Uwaÿss Qarni (r.a.) qui lui apprît le ‘mârifat’ (étape suprême de la spiritualité). Aussi, la créature mystique, Hazrat Khidr [a.s.] l’initia à des wazîfahs spéciaux et il quitta son trône à l’âge de 25 ans pour se consacrer à plein temps dans le chemin d’Allah, en disant qu’il n’a jamais éprouvé ni paix personnelle ni plaisir à être sur un trône. Il prit alors la route vers l’Inde avec la permission de sa mère.

Là-bas, il rencontra Hazrat Makhdoûm Jalâl-ud-Dîn Bukhâri Jahânia Jahangasht (r.a.) et profita énormément de sa spiritualité pendant les 3 jours passés en sa compagnie. Ce grand Wali lui demanda d’aller au Bengale où son vrai guide spirituel, Hazrat Sheikh Jalâl-ud-Deen Ganj Nabât (r.a.) l’attendait. En route vers son Murshid (guide spirituel), il arriva à Bihâr où le janâzah de Hazrat Sheikh Sharf-ud-Dîn Yahyah Munîri (r.a.) l’attendait pour accomplir le imâmat du Namaz-é-Janâzah selon son testament. Hazrat Ashraf (r.a.) accomplit le namâz Janâzah et en même temps, selon ce même testament, il porta l’habit ‘Khilâfat’ de ce grand Wali comme un cadeau.

Arrivé au Bengale, il fut accueilli par son Murshid et d’autres personnes. Après le salâm et musaffâ (accolades), son Murshid lui fit manger 4 bouchées et du bétel de sa propre main et Hazrat Makhdoûm (r.a.) prit le baÿ’at (engagement spirituel). Il fut comblé de spiritualité pendant ses 12 ans passés en compagnie de son Pîrr-ô-Murshid et par sa permission, il reçut le titre de ‘Jahângîr’ et l’habit ‘Khilâfat’. C’est à partir de cet endroit que sa mission commença.

Hazrat Makhdoûm (r.a.) fit plusieurs sorties et resta pendant quelques jours au Khânqah (couvent pour la méditation spirituelle) de Hazrat Banda Nawâz Guéssou Darâz (r.a.). C’est là qu’il devint ‘Ghawth’ (catégorie supérieure des awliyâ-Allah), avec le titre de ‘Ghawth-ul-‘Aalam’, le 1er Rajab 770 Hijri après le wafât de son Murshid de l’époque. À travers sa mission, des milliers de personnes trouvèrent de l’éclairage dans leur vie et ils retrouvèrent le droit chemin du deen.

Au 27 Ramadwaan de l’an 782 Hijri, il était avec ses disciples à Rouhabâd lorsqu’on entendît résonner de partout une voix disant « Ashraf est mon bien-aimé ! », ce qui lui donna le titre de ‘Mahboûb’. À l’aube d’un beau matin à Makkah-sharîf, un autre grand wali-Allah au nom de Hazrat Nizâmu-ud-Dîn Asfahâni (r.a.) vit arriver Hazrat Makhdoûm (r.a.) vers la ka’bah-sharîf pour le namaaz-é-Fajar, il exclama : « Viens, viens Ô ‘Mahboûb-é-Yazdâni’, que ce titre venant d’Allah ta’ala te soit fortuné ! ».

Hazrat Makhdoûm (r.a.) dit : « Celui qui me suit dans le chemin d’Allah, réussira dans le Deen (religion), le Dunya (monde ici-bas) et Aakhirat (l’au-delà), et le jour du Qiyâmat, il recevra le maghfirat (pardon d’Allah) ».

Une autre grande occasion spirituelle de sa vie est qu’un jour, il était au khânqah en compagnie d’un autre de ses Murshid, Hazrat ‘Ala al-Haq Wadîn (r.a.) qui était en pleine méditation (zikr), les murs résonnèrent le nom de ‘Jahangîr’. Le Murshid leva sa tête et nomma Hazrat Makhdoûm du titre honorifique de ‘Jahangîr’, titre lié à l’au-delà.

Grand érudit, Hazrat Makhdoûm (r.a.) a écrit environ 400 à 500 kitâbs (livres, ouvrages) en diverses langues. Deux jours avant son wafaat (décès), il alla à l’endroit même où il voulait être dafann (enterré), il y vit du papier et une plume. Il se mit à écrire 2 grands ouvrages aux noms de ‘Basharat-ul-Muradîn et ‘Risâl-é-Qubriya’, qui renferment de grandes merveilles de la spiritualité islamique.

Il fut intéqâl (décéda) le 28ème Muharram de l’an 808 Hijri à l’âge de 100 ans et fut dafann au milieu d’un lac à ‘Kashosha’ sharîf (état de Uttar-Pradesh) en Inde.

Parmi les grandes citations de ce grand Wali, citons une très simple : « Vous devez être un serviteur obéissant d’Allah et vous devez être gentil envers vos frères et sœurs ».