Question-Réponse n° 76
Est-il vrai qu’il y a une façon particulière de tourner les aliments à la cuillère ?
Question d’une jeune fille habitant Roissy-en-Brie (77) : “C’est en tournant le thé pour y faire fondre le sucre que ma mère m’a parlé d’une certaine manière de deen à le faire, pouvez vous me renseigner si c’est vrai ? et comment le faire, le cas échéant ?”
Réponse : Chère jeune sœur, si votre maman vous l’a dit, c’est non seulement qu’elle a raison mais aussi elle nous a rappelé une des bonnes manières de deen de nos grands-parents (certainement héritées des savants spirituels) dont elle se souvient encore.
En effet, l’Islam scientifique, de part les versets du Quraan sharîf qui parlent des astres et de l’univers, nous a beaucoup éclairci sur les formes rondes telles les planètes et éliptiques telles les rotations des astres etc.
Le Ka’bah sharîf (voir notre article sur le Qiblah) fait l’objet de “tawaafs” des pèlerins qui tournent autour et ces tawaafs se font dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Et c’est dans ce sens la même qu’on doit prendre l’habitude de tourner nos aliments.