Question-Réponse n° 79

Le khatam de 40-jours, doit-il nécessairement être fait dans un jour non-pair ?

Question d’une jeune fille de Blanc Mesnil (93) : “Lorsqu’une personne est décédée, est il nécessaire de faire le khatam de 40-jours dans un jour non-pair ?”

Réponse : La réponse est Non, ce n’est pas nécessairement un jour non-pair, l’important c’est qu’il soit fait aux alentours des 40 jours. Mais il est coutume de le faire peu avant ces 40 jours et même habituellement à partir du 36ème jour.
Lors des occasions de mayyats, il nous incombe islamiquement de faire beaucoup de du’a-é-maghfirat (du’a de pardon) en faveur de la personne décédée et régulièrement pour nos parents et grands-parents qui nous ont précédés, souvent sous forme d’Iswaalé-thawaabs, comme ordonnancé dans le saint Coran en ces termes : “Notre Seigneur, pardonne nous ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et ne mets point de rancune dans nos cœurs envers ceux qui croient, notre Seigneur, tu es Compatissant et Miséricordieux”. [sourah 59 – verset 10]

L’instauration des Khatams 3-jours, 10-jours, 20-jours et 40-jours est une merveilleuse institution pour nous permettre de faire ces du’a-é-maghfirat, voire durant tous les 40 jours et même au-delà, car c’est une façon que nos ‘ulamas ont établi pour que nos devoirs soient faits envers nos parents défunts…s’il n’y avait pas cette institution, la négligence aurait pris place dans nos actes, surtout à l’époque à laquelle on vit, car on on constate que les enfants font de moins en moins leurs devoirs envers les parents déjà de leurs vivants, alors imaginez après leurs morts ce que cela deviendrait.
La conviction Ahlé-Sunnat-wal-Jama’at attribue à votre vie de deen la dose de spiritualité nécessaire en vue d’une vie saine dans ce monde (dunya) et dans le aakhirat (l’au-delà).