Question-Réponse n° 81

Comment les enfants de Hazrat Adam (a.s) et Hazrat Hawwa (r.a) ont pu s’accoupler ?

Question d’une sœur habitant Vincennes (94) : “Dada Adam et Dadi Hawwa étaient les premiers et les seuls à venir au monde, alors comment sommes-nous nés s’il est interdit dans la religion de se marier entres frères et sœurs ? Comment est-ce possible ? ”

Réponse : Chère sœur, votre question tout en étant simple et direct, comporte de multiple facettes et il incombe de bien suivre les propos de la réponse dans les lignes qui suivent…
Avant tout, re-soulignons bien évidemment que toute relation sexuelle entre hommes et femmes du même sang (proche parenté), appelé communément inceste est INTERDIT en Islam et pour nous, le peuple (ummat) de saint Prophète tout comme de nombreux précédents peuples.

Mais, pour la toute première génération (et uniquement pour cette première génération) du tout premier Ummat (peuple), celui de Hazrat Adam (a.s), qui était non-seulement le premier home mais le premier Prophète, le but (maqsad) était la procréation de l’espèce humaine pour que cette dernière puisse s’agrandir, comme Allah ta’ala nous le stipule dans le Quraan sharîf en ces termes : “Ô les hommes (être humains), craignez votre Seigneur, celui qui vous a créé d’un seul être et a créé, à partir de lui, son épouse et de ces deux-là, a fait surgir beaucoup d’hommes et de femmes…” [sourah 4, verset 1 partiel]. Selon les tafsîrs (commentaires) du saint Coran, Allah ta’ala a mis l’emphase sur l’aspect de la procréation de l’espèce humaine, dans la partie du verset “et de ces deux-là, a fait surgir beaucoup d’hommes et de femmes…” (“wa bath-tha minhumaa rijaalan kathiiranw-wa nisaa-a”) pour expliquer ce but exceptionnel de la toute première génération de ce ummat là.

Parallèlement à votre réponse, apportons aussi les quelques précisions sur cette première génération d’enfants de Hazrat Adam (a.s) et Hazrat Hawwa (r.a) :
– Hazrat Hawwa (r.a) a mis au monde de très nombreux enfants durant les années qu’elle a vécu.
– Les enfants de la premère génération (celle qui fut vouée à la procréation de l’espèce humaine) ne vivaient pas au même endroit, car Allah ta’ala ordonna Hazrat Adam (a.s) de les éparpiller sur terre pour qu’ils grandissent dans des contrées différentes.
– A cette époque et pour cette première génération (celle qui fut vouée à la procréation de l’espèce humaine), les relations familiales (comme les sentiments amoureux) n’étaient pas encore établit dans leurs consciences par Allah ta’ala. Ce phénomène débuta dans les générations qui ont suivies.
– Après cette première génération, les autres qui ont suivies, les “mariages” se faisaient surtout entre des générations différentes et souvent pas entre enfants issus d’un même endroit.