Question-Réponse n° 83

Le roza nous interdit t-il de se couper les ongles, les cheveux ou prendre son bain ?

Question d’une sœur habitant Pantin (93) : “Une amie musulmane m’a dit que ‘soit-disant’ on a pas le droit, en étant roza, de se couper les ongles, les cheveux (pour les hommes) ou même prendre son bain ! Tout en sachant que c’est bien évidemment faux, cela m’ennuie que des gens disent n’importe quoi sur le deen sans être instruits. Pourriez-vous statuer sur ces points pour éviter que de tels gens sèment la confusion dans la tête des frères et sœurs musulmans. D’avance, merci.”

Réponse : Chère sœur, en effet, il est regrettable d’entendre des maslas qui viennent de toutes parts, sans fondement et surtout que ces gens le font librement et ‘gratuitement’…

Venons donc sur ces points : Bien entendu, ces dires sont complètement faux ! On peut évidemment se couper les ongles en étant roza, tout comme se couper les cheveux pour les hommes et encore prendre une douche…cependant lors des ghusal et wazu, bien faire attention lorsque met de l’eau dans la bouche et surtout ne pas se gargariser…en somme, lorsqu’on est roza, n’accomplir le ghusal que lorsqu’il devient obligatoire…

Merci de revoir donc nos articles sur les maslas du Jeûne (Roza), le Ghusal et le Wazu. Aussi, puisqu’il est déconseillé de se couper les ongles le soir, on est bien obligé de le faire durant le jour pendant le Ramadwaan alors qu’on est roza logiquement durant le jour. Cependant ne pas se couper les ongles dans la journée du mercredi. Par ailleurs, consultez la question n° 14 sur le sujet de se couper les ongles.