Question-Réponse n° 106

Que dit l’Islam sur I.V.G., I.M.G. et le diagnostic anténatal ?

Question(s) d’une sœur habitant Paris 12ème : « Etant étudiante dans la profession médicale, d’un point de vue islamique, est-il permis de proposer une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ? Et si on diagnostique une malformation ou pathologie grave chez le fœtus, toujours islamiquement parlant, a t-on le droit de proposer une Interruption Médicale de Grossesse (IMG) ? Aussi, j’aimerais savoir ce que vous pensez du diagnostic anténatal ? Est-il autorisé en Islam pour prévenir la santé de l’enfant à naître ? Peut-on avoir recours à ces nouvelles techniques pour s’assurer s’il existe une certaine maladie héréditaire grave dans la famille ?»

Réponse : Chère Sœur, Primo : L’Islam condamne l’I.V.G. comme on l’a répondu (partiellement) dans la question n°31 sur la contraception, car l’Islam les voit comme des crimes à l’encontre de l’humanité…

Secundo : En ce qui concernent l’I.M.G., certains pays dites “Islamiques” le tolère tout en sachant que l’Islam comdamne tout “crime” quelque soit le stade de développement de l’être humain…sur fond de ce raisonnement qu’il faut accepter TOUT ce qui vient d’Allah. Cependant, les Ulémas à travers le monde, sont assez divisés sur la question de l’I.M.G., car il y en a qui sont encore à lancer des réflexions et débats sur le côté “malformation” ou “maladie”, “grave” ou pas, pour le bébé (foetus) ou pour la maman…les avis divergent encore parmi les instances religieuses des ulémas à travers le monde.

Tertio : Islamiquement parlant, la règle générale sur ce sujet est : “jaan batchaanaa : farz” qui veut dire “sauver la vie humaine est obligatoire”

Quarto : Pour ce qui est du diagnostic anténatal, l’Islam n’est pas contre selon le “Ijma” (consensus des savants islamiques mondiaux) tout comme les échographies dans le cadre du suivi de la grossesse, ils sont tolérés dans un cadre préventif, car la prévention existe bel et bien en Islam et à de nombreux stades.