Question-Réponse n° 110

Pouvez-vous aussi vous prononcer sur la fête de Noël ?

Question d’une Sœur de Clichy (92) : « Puisqu’on aborde les fêtes en ce moment sur le site, pouvez-vous aussi vous prononcer sur la fête de Noël ? Parce que j’en connais beaucoup parmi nos proches musulmans qui accordent encore de l’importance à cette fête et je trouve cela très dommage que nous laissons cette influence sur nos enfants, alors qu’on a tendance à négliger leurs connaissances sur les fêtes islamiques ».

Réponse : Chère Sœur, une fois de plus je constate que nos lecteurs et lectrices réagissent bien à cet “effet forum” que suscite les questions de notre site et vous avez tout à fait raison sur le sujet de la fête de Noël, célébrée à tort…

En effet, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre (alors que ce n’est même pas théologiquement prouvé de la naissance de Jésus-Christ à cette date, bref…) et très vite étouffée par une coutume qui l’a transformé en fête d’enfants, qui sont sensés recevoir des cadeaux livrés par un gentil Père-Noël passant par la cheminée, cirage des chaussures et arbre de Noël, bref…

Avant tout, pour nous musulmans, il est bien entendu mauvais, puisque le saint Prophète nous dit dans un hadîth : « Mann tashabbaha qawmin fahuwa minhum » qui veut dire « Celui qui imite une communauté, en fait donc partie ». En imitant donc les chrétiens à l’occasion de Noël, c’est comme-ci on était un des leurs…tout comme, si on imite toute autre fête d’autres religions. Tout ce qui peut nous faire négliger notre propre deen (al-Islaam) est néfaste à notre vie spirituelle

L’enseignement à nos enfants à ce sujet doit être axé sur les valeurs des fêtes islamiques telles que ‘Eid-ul-Fitr, ‘Eid-ul-Adha, surtout le ‘eid de tous les ‘eids, le ‘Eid-é-Mîlaad-un-Nabi . Et citons aussi le ‘eid hebdomadaire du Jummah (Vendredi) comme nous le précise un autre hadîth en ces termes : « Yawmil jumu’ati ‘iidal-lil mu.miniin » qui veut dire « le jour du Vendredi est ‘eid (fête) pour les croyants ».